Vous êtes ici:

Recours FNE contre l’Enregistrement porcin : Stop à la mauvaise-foi et à la stigmatisation !

Par Geoffroy Klimerak | Publié le 06 Mars 2014 à 21:43
Recours FNE contre l’Enregistrement porcin : Stop à la mauvaise-foi et à la stigmatisation !

Le recours en annulation devant le Conseil d’Etat intenté lundi par FNE contre le Décret du 27 décembre 2013 créant l’Enregistrement porcin pour les élevages dont les effectifs se situent entre 450 animaux-équivalents et les seuils européens montre une fois de plus la mauvaise-foi et la volonté de stigmatiser l’élevage de porcs dont fait preuve l’association.

Lancer la discussion sur le forum

Dans son communiqué de presse, FNE n’évoque même pas le régime d’Enregistrement créé et les obligations qui l’accompagnent, mais se focalise sur le relèvement du seuil de l’Autorisation. Or, rappelons que la création de l’Enregistrement n’a fait que relever le seuil français, plus contraignant que dans les autres pays européens. Par ailleurs, la Vice-Présidente de FNE a déclaré : « Nous n’avons d’autres solutions que ce recours, puisque nous n’avons jamais été consultés sur ce texte ». A quoi a donc servi la consultation du public et des parties prenantes ouverte du 25 octobre au 15 novembre 2013 ? Qui est donc autour de la table actuellement pour discuter du basculement de la procédure d’Enregistrement vers la procédure d’Autorisation ? Et enfin, pourquoi n’attaquer que le Décret, si les prescriptions techniques conviennent si peu, si ce n’est pour stigmatiser l’élevage porcin par pure idéologie ? Les éleveurs et les coopératives réaffirment aujourd’hui que le but du régime d’Enregistrement est d’aller vers la simplification administrative des procédures avec diminution des frais de dossiers pour les éleveurs. Ce n’est en aucun cas une volonté de faire du moins environnemental ! Cette mesure décidée par les Pouvoirs Publics est nécessaire pour moderniser les élevages et permettre une meilleure maîtrise de leur impact, ce qui n’a jamais été permis jusqu’ici car les ONG environnementalistes ont systématiquement attaqué les projets. Ce nouveau recours de FNE affiche un réel mépris de tous les efforts entrepris par les éleveurs de porcs et les coopératives depuis des années, qui mettent aujourd’hui l’environnement et sa protection au coeur de leur métier.

Dans son communiqué de presse, FNE n’évoque même pas le régime d’Enregistrement créé et les obligations qui l’accompagnent, mais se focalise sur le relèvement du seuil de l’Autorisation. Or, rappelons que la création de l’Enregistrement n’a fait que relever le seuil français, plus contraignant que dans les autres pays européens.

 

Par ailleurs, la Vice-Présidente de FNE a déclaré : « Nous n’avons d’autres solutions que ce recours, puisque nous n’avons jamais été consultés sur ce texte ». A quoi a donc servi la consultation du public et des parties prenantes ouverte du 25 octobre au 15 novembre 2013 ? Qui est donc autour de la table actuellement pour discuter du basculement de la procédure d’Enregistrement vers la procédure d’Autorisation ? Et enfin, pourquoi n’attaquer que le Décret, si les prescriptions techniques conviennent si peu, si ce n’est pour stigmatiser l’élevage porcin par pure idéologie ?

 

Les éleveurs et les coopératives réaffirment aujourd’hui que le but du régime d’Enregistrement est d’aller vers la simplification administrative des procédures avec diminution des frais de dossiers pour les éleveurs. Ce n’est en aucun cas une volonté de faire du moins environnemental !

 

Cette mesure décidée par les Pouvoirs Publics est nécessaire pour moderniser les élevages et permettre une meilleure maîtrise de leur impact, ce qui n’a jamais été permis jusqu’ici car les ONG environnementalistes ont systématiquement attaqué les projets. Ce nouveau recours de FNE affiche un réel mépris de tous les efforts entrepris par les éleveurs de porcs et les coopératives depuis des années, qui mettent aujourd’hui l’environnement et sa protection au coeur de leur métier.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents