Vous êtes ici:

Thierry Panadero : « Claas sera le 1er tractoriste en France d'ici à 5 ans »

Par Jean Moullart | Publié le 23 Décembre 2013 à 10:04
Thierry Panadero : « Claas sera le 1er tractoriste en France d'ici à 5 ans »

Un chiffre d’affaires de 3,825 milliards d’euros, un résultat d’exploitation de 325 millions d’euros, un résultat avant impôts de 295 millions d’euros… L’année 2013 est un bon cru pour le machiniste agricole Claas qui a fêté ses 100 ans. Si la société s’internationalise de plus en plus en investissant beaucoup à l’est (Russie, Chine), le marché européen et la France restent stratégiques pour Claas. L’hexagone est d’ailleurs le 1er marché pour Claas en 2013, devant l’Allemagne. Les agriculteurs français ont en effet plébiscité les moissonneuses-batteuses et les ensileuses vertes et blanches.  De quoi donner des ailes à Thierry Panadero, Président de Claas France, qui souhaite qu’il en soit de même à moyen terme pour les tracteurs. Thierry Panadero se donne 5 ans pour que les agriculteurs français portent massivement dans leur cœur les tracteurs Claas. Ce serait après tout logique pour ces tracteurs fabriqués dans l’usine du Mans…

Lancer la discussion sur le forum

Le Groupe Claas affiche pour 2013 des résultats très positifs

L’entreprise familiale allemande, qui siège à Harsewinkel (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Allemagne), clôt l’exercice 2013 au 30 septembre avec un chiffre d’affaires supérieur de 390 millions d’euros à celui de l’année précédente.

 

La Recherche et le Développement (R&D), un atout maitre pour Claas

Sur ses 9 700 employés, presqu’un sur neuf (soit plus d’un millier) travaille actuellement dans les différents départements recherche et développement (R&D) du Groupe Claas. Avec 198 millions d’euros consacrés à la R&D, les investissements ont cette année dépassé ceux de l’année précédente. Plusieurs distinctions sont venues récemment saluer cet effort. Ainsi, lors du salon mondial du Machinisme agricole « Agritechnica » à Hanovre (Allemagne), le constructeur allemand s’est vu décerner sept médailles de la part de la Société Allemande d’Agriculture (DLG) avec le titre international de « Tracteur de l’année 2014 » pour le nouveau tracteur Axion 850, et deux fois le titre de « Machine de l’année 2014 »  (pour la gamme de tracteurs Axion 800 équipée d’une transmission à variation continue et pour le système d’assistance CEMOS automatique  pour moissonneuse-batteuse).

 

Le marché agricole mondial est porteur pour Claas

Dans de nombreux continents, la croissance de Claas a été plus rapide que celle du marché et l’entreprise a ainsi pu y gagner des parts significatives. Alors qu’en Europe de l’Ouest, le volume du marché de l’agriculture accusait globalement un léger recul (-3%), Claas progressait en Allemagne et en France notamment. En Europe centrale, les marchés sont restés à un bon niveau. Aux États-Unis et au Canada, les marchés agricoles ont été marqués par une croissance, les mauvaises récoltes dues aux sécheresses ayant été là-bas compensées financièrement par les assurances ‘‘dommages récolte’’.

 

Une poursuite de l’internationalisation des activités 

Au 30 septembre 2013, les effectifs du groupe Claas ont augmenté de 6,8 % par rapport à l’année dernière. 9 697 personnes sont employées par Claas contre 9 077 en 2012. La moitié des salariés Claas est aujourd’hui employée à l’extérieur de l’Allemagne. La construction de l’usine de Krasnodar, en Russie, avec à la clé de nouvelles embauches locales, ainsi que le rachat du constructeur agricole chinois Shandong Jinyee Machinery Manufacture Co. Ltd., dans la province du Shandong font évoluer ce rapport vers une plus grande internationalisation. A noter que plus de 2550 personnes sont employées par Claas en France. Si l'on inclut les CRA (Claas Réseau Agriculture), c'est plus de 3000 personnes qui sont employées par Claas dans notre pays.

En 2014, Claas annonce qu’il investira massivement dans le développement et l’extension de ses activités sur les marchés émergents asiatiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Claas

Matériel et Equipements
Mettre des chenilles sur une ensileuse rien d’extraordinaire ? Détrompez-vous ! En adaptant son système Terra Trac aux ensileuses Claas réalise une véritable avancée technologique, une innovation d’ailleurs...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cet entrepreneur basé au Canada a fait le choix de remplacer ses anciens tracteurs John Deere 8520, après de nombreuses heures de services, par des tracteurs d’une autre « claas » : des Xerion 5000.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Evidemment quand on est fan d’une marque on aime le faire savoir… Un fan de Claas a entièrement tuner son scooter aux couleurs de sa marque favorite « Claas », de quoi certainement donner des idées à certains...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Il va désormais être possible de louer vos tracteurs CLAAS en ligne sur le site internet First Claas Rental.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Claas va commercialiser avec les nouveaux télescopiques Scorpion et la nouvelle Agro-chargeuse Torion, le godet à fond poussant Smart Push de l’entreprise Hesse Metalltechnik.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Service Servotech

publié par vedis75695

Most Bet kazino

publié par Chris12

Electronic component suppliers

publié par cofffee124

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents