Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll plaide la cause de la filière "poulet export" auprès du Commissaire Dacian Ciolos

Par Jean Moullart | Publié le 22 Novembre 2013 à 05:11
Stéphane Le Foll plaide la cause de la filière "poulet export" auprès du Commissaire Dacian Ciolos

« Je suis convaincu, comme la filière avicole que la filière export a un avenir. Les pouvoirs publics français sont prêts à accompagner la filière pour consolider un nouveau modèle viable : la Commission nous a confirmé aujourd’hui son appui en ce sens », tels ont été les propos tenus aujourd’hui par Stéphane Le Foll à l’issue d’un rendez-vous auprès du Commissaire européen chargé de l’agriculture, Dacian Ciolos.  La filière volaille export est en effet déterminante pour l’équilibre de l’ensemble de la filière française et pour les territoires puisque les élevages comme les abattoirs représentent des activités économiques primordiales pour la Bretagne où se situent les deux principales entreprises Doux et Tilly Sabco.

Lancer la discussion sur le forum

Pour évoquer l’avenir de la filière volaille export auprès de Dacian Ciolos, Stéphane Le Foll était accompagné d’une délégation composée de représentants de la filière avicole française (représentant des interprofessions volaille, et des deux opérateurs à l’export Doux et Tilly Sabco) et d’élus.  

Le Ministre de l’Agriculture et la délégation ont mis en avant la nécessité de renouveler le modèle de la filière export suite à la fin des restitutions, en s’appuyant sur trois objectifs : gagner en compétitivité au niveau des élevages et des abattoirs, consolider, développer et diversifier les parts de marchés, et mettre en place des dispositifs pour faire face à la volatilité des prix sur le marché du poulet export.

 

Stéphane Le Foll a rappelé les actions engagées au niveau national et les moyens mobilisés pour accompagner la filière :

 - Mise en place d’une enveloppe de 4 Millions d’euros d’aide d’urgence de minimis pour les fournisseurs des opérateurs à l’export (dispositif finalisé le 21 novembre),

 - Mobilisation d’une enveloppe de 7,5 Millions d’euros de subventions aux investissements dans les abattoirs de volailles : les dossiers des deux opérateurs à l’export Doux et Tilly Sabco sont prêts à être pris en compte,

 - Activation, avec les régions concernées, des crédits du FEADER pour accompagner les investissements dans la filière et notamment dans les bâtiments d’élevage.

 

L’enjeu de la réunion était d’obtenir l’appui de la Commission pour la mise en place des dispositifs relevant de sa compétence ou nécessitant son aval :

 - Aides à la promotion : le Commissaire a accepté, dans le cadre du dispositif communautaire actuel d’appui à la promotion, et sans attendre l’aboutissement d’une réforme plus profonde en cours, de soutenir dès 2014 un programme de promotion des deux opérateurs français à l’export (sur la base d’un programme de certification de la qualité à construire),

 - Fonds de stabilisation des revenus des aviculteurs impliqués dans la filière export: le Commissaire a confirmé la possibilité de travailler à la mise en place, sur la base des crédits régionaux du FEADER et de cofinancements privés, d’un fonds de stabilisation des revenus des aviculteurs impliqués dans la filière export. Il permettrait de prendre en compte les baisses de revenus subies par les producteurs qui font face à une forte volatilité des prix sur les marchés internationaux. La Commission s’est engagée à travailler étroitement avec la filière et les autorités françaises pour constituer ce fonds rapidement et si possible dès le premier trimestre 2014.

 - Une enveloppe exceptionnelle d’aides de la PAC de 15 Millions d’euros pourra être débloquée en 2014 pour les éleveurs pour soutenir l’amélioration de la qualité  des produits exportés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

jardin

publié par PVEC

Races pures ou croisées ?

publié par Lili00785

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents