Vous êtes ici:

Avec le programme « Reduce », Manitou dévoile la consommation de ses machines (et celle de ses concurrents!)

Par Jean Moullart | Publié le 10 Novembre 2013 à 12:18
Avec le programme « Reduce », Manitou dévoile la consommation de ses machines (et celle de ses concurrents!)

Avec le programme "Reduce", chaque utilisateur peut évaluer la consommation d'une nouvelle machine Manitou comparée à un ancien modèle ou un modèle concurrent. Pour ce faire, la marque nantaise de chargeurs télescopiques a fait appel à l’UTAC, l'Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC) qui exerce des missions officielles dans le secteur automobile. Le Groupe Manitou a ainsi demandé à cet organisme d’auditer et de constater que les tests de consommation et de rejet de CO2 réalisés respectent parfaitement le mode opératoire (cycles utilisés, moyens de mesures, compétences internes...). Les résultats de consommation et les comparaisons par rapport à la concurrence sont affichés sur des étiquettes apposées sur les machines. On sait ainsi que le nouveau "MLT 1040 137 ch Poweshift" consomme en moyenne 6,6 l/h aux travaux de manutention et 22,4 l/h sur route et qu'il rejette 25,7 kg de CO2 par heure d'utilisation (calcul: 20% route, 35% chargeuse, 35% manutention, 10% ralenti).

Lancer la discussion sur le forum

Afin d’informer et de sensibiliser au mieux ses clients sur l’impact qu’ils génèrent en conduisant leurs engins, Manitou dévoile pour la première fois ses données en l/h ainsi que les émissions de CO² induites.

 

Une démarche transparente

Contrairement au secteur automobile, le secteur de la manutention n’a pas encore de cycle normalisé. Le Groupe Manitou a donc mis en place un protocole interne transparent afin de communiquer ses propres mesures de consommation. Ce protocole s’appuie sur 7 années d’expérience en matière de tests de consommation et d’observation sur le terrain, et de partage avec ses clients. 

 

Des étiquettes de consommation sur les machines

Les étiquettes "Reduce" affichent la quantité de gaz à effet de serre « CO² » rejeté. Le calcul a été fait à partir des données consommation (l/h) de la machine en intégrant une pondération (20% route et 80% manutention) représentative du secteur agricole.

Néanmoins, pour les clients utilisant aussi le ralenti et l’activité de chargement, Manitou a développé un calculateur permettant d’adapter les modes d’utilisation de la machine.

 

Des stickers de comparaison (modèle précédent ou concurrence)

Les stickers de comparaison entre machines afficheront les données « CO² » et données « Economies réalisées en fuel». Le calcul est fait à partir des données consommation (l/h) de chaque phase d’utilisation avec la pondération suivante : 20% route, 35% chargeuse, 35% manutention, 10% ralenti.

La consommation de deux machines et le calcul de l’économie réalisée se font à partir d’une moyenne de 1,45 € par litre de fuel.

Pour les clients souhaitant modifier la pondération,  le calculateur permettra d’adapter les modes d’utilisation de la machine et de les pondérer en fonction de leur propre utilisation. Le calculateur permet également de modifier le coût du litre de carburant ; il peut en effet varier d’un pays à un autre.

 

 

 

*L’UTAC est le seul Service Technique français notifié auprès de la Commission Européenne et de l'ONU pour l'homologation des véhicules.


En photo n°2, l'étiquette apposée sur le nouveau chargeur Manitou MLT 1040




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Manitou

Matériel et Equipements
A la suite du communiqué de la société JCB publié le 22 février 2019, le constructeur français Manitou souhaite apporter les corrections et précisions suivantes afin d’apporter une vision complète de « l’affaire...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les deux concurrents, le français Manitou et l’anglais JCB ne sont pas fait de cadeau pour noël… Juste avant les fêtes l’anglais JCB à fait savoir au français Manitou, qu’il l’attaqué en justice pour...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Présentée en avant-première lors du salon LAMMA en Angleterre, la nouvelle gamme Manitou MLA-T (Manitou Loader Agriculture) est une réponse adaptée à des besoins tels que l'alimentation des animaux, le...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le groupe Manitou, présente en avant-première au salon LAMMA à Peterborough en Angleterre  sa nouvelle machine MLA (Manitou Loader Agriculture). Dédié à l'agriculture, ce modèle vient compléter la gamme...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Manitou vient de présenter les nouveaux Manitou MLT, conçus pour plus de confort, des performances plus élevées et une plus grande efficacité lors des chantiers de manutention.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents