Vous êtes ici:

Création d'AD Biodiesel, société spécialisée dans la production et la commercialisation de biodiesel à base de graisses animales et d'huiles alimentaires usagées

Par Jean Moullart | Publié le 14 Octobre 2013 à 06:37
Création d'AD Biodiesel, société spécialisée dans la production et la commercialisation de biodiesel à base de graisses animales et d'huiles alimentaires usagées

Sofiprotéol, premier producteur européen de biodiesel, Electrawinds, société belge spécialisée dans la production d'énergies renouvelables, Akiolis, société spécialisée dans la valorisation de coproduits et résidus organiques issus des filières alimentaires et Mindest, spécialisé dans la recherche et la mise en place de circuits de valorisation de sous-produits issus de l'agro-alimentaire, ont créé la société "AD Biodiesel" pour produire et commercialiser des esters méthyliques à base de graisses animales (EMHA) et d'huiles alimentaires usagées (EMHU).

Lancer la discussion sur le forum

La société commune "AD Biodiesel" est détenue par Sofiprotéol, actionnaire majoritaire avec 60% du capital, Electrawinds (20%) Akiolis (10%) et Mindest (10%). AD Biodiesel, qui sera opérationnelle dès la fin 2013, valorisera sur les marchés de l'énergie -principalement biocarburant, mais également électricité verte- les graisses animales et des huiles alimentaires usagées. Elle produira ainsi sur le site de Sofiprotéol à Venette (Oise-60) des esters méthyliques à base d'huiles animales (EMHA) ou d'huiles usagées (EMHU), après conversion d'un atelier d'estérification d'esters méthyliques à base d'huiles végétales (EMHV) de Diester Industrie. La production, qui démarrera à Venette au plus tard début 2015, devrait atteindre environ 80 000 tonnes.

 

AD Biodiesel s'appuiera sur les compétences industrielles et commerciales de chaque partenaire : Akiolis et Mindest assureront l'approvisionnement en graisses animales. Electrawinds le raffinage des graisses sur son site d'Ostende (Belgique), en synergie avec une production d'électricité verte, et Sofiprotéol l'estérification sur son site de Venette, ainsi que la commercialisation.

 

Ce projet nécessitera un nouvel investissement d'environ 8 millions d'euros à Venette, s'ajoutant aux investissements antérieurs réalisés sur le site. Il s'inscrit dans une stratégie de développement durable permettant de valoriser les coproduits et résidus organiques issus des différentes filières dans lesquelles travaillent chacun des partenaires, dans une logique d'économie circulaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sofiprotéol