Vous êtes ici:

Les piquets de clôture de la firme Hyères Profilés lauréats des Sommets d’Or 2013

Par Jean Moullart | Publié le 14 Octobre 2013 à 12:34
Les piquets de clôture de la firme Hyères Profilés lauréats des Sommets d’Or 2013

La nouvelle gamme de piquets de clôture HP de la firme « Hyères Profilés » est fabriquée par extrusion exclusivement à partir de matières recyclées issues d’huisseries extérieures en PVC et de briques alimentaires « Tétrapack ». L’efficacité de ces piquets « durables » particulièrement adaptés aux milieux humides pour des clôtures électriques installées en protection de rigoles, fossés et autres cours d’eau a fait l’objet d’une expérimentation concluante ces derniers mois. La profession n’est d’ailleurs pas restée insensible à cette innovation puisqu’elle l’a primée aux Sommets d’Or 2013 de l’élevage (Sommet de l’Elevage).

Lancer la discussion sur le forum

En sus de tout l’intérêt écologique associé à la valorisation à haute valeur ajoutée de déchets jusque là difficiles à traiter, les piquets mis au point par Hyères Profilés présentent des caractéristiques techniques très supérieures aux piquets bois traditionnellement utilisés, et ce pour un investissement équivalent avec des coûts d’entretien réduits. Imputrescibles et conçus pour résister à toute agression climatique, chimique, mécanique ou parasitaire, les piquets HP ont une durée de vie très supérieure aux piquets de bois, sont ré-utilisables aisément pour d’autres clôtures, et recyclables en fin de vie le cas échéant. Bien adaptés aux milieux humides, ils sont parfaitement isolants ce qui supprime le recours aux isolateurs pour le maintien des fils. Leur rigidité est assurée par un croisillon intérieur et leur souplesse évite le désencrage du sol en cas de sollicitations violentes. Pour la protection des fossés de drainage et des cours d’eau, un astucieux système de potences déporte la clôture et facilite l’entretien sans avoir à investir dans un broyeur spécifique.

 

 

Une expérimentation concluante

L’efficacité d’usage de ces piquets « durables » particulièrement adaptés aux milieux humides pour des clôtures électriques installées en protection de rigoles, fossés et autres cours d’eau a ainsi fait l’objet d’une expérimentation ces derniers mois à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Creuse et du Groupement de Développement Agricole de la Souterraine, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Limousin et les services départementaux de l’ONEMA –Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques. Objectif atteint et confirmé lors de la manifestation organisée à Saint Sébastien (23) sur le site de démonstration le 20 septembre dernier, qui a accueilli pas moins de 150 agriculteurs, techniciens et élus venus découvrir les nouvelles solutions techniques apportées par cette éco-innovation technologique locale.

 

 

Une innovation primée

Les acteurs Limousins ne s’y étaient pas trompés puisque dans le même temps, la gamme de piquets de clôtures HP était primée au concours de l’innovation des Sommets d’Or 2013 organisé à l’occasion du Sommet de l’élevage du 2 au 4 octobre dernier, le rendez-vous européen des professionnels de l’élevage où 80 000 visiteurs dont 3000 internationaux étaient attendus…




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Hyères Profilés

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents