Vous êtes ici:

InVivo AgroSolutions, Arvalis et le Cetiom s'engagent ensemble pour l'Agro-Ecologie. Premiers déploiements (communs) pour cet automne 2013

Par Jean Moullart | Publié le 01 Septembre 2013 à 22:11
InVivo AgroSolutions, Arvalis et le Cetiom s'engagent ensemble pour l'Agro-Ecologie. Premiers déploiements (communs) pour cet automne 2013

InVivo AgroSolutions et les instituts techniques agricoles Arvalis-Institut du végétal et Cetiom (Centre technique des oléagineux et du chanvre) ont signé le 1er juillet 2013 un accord cadre de collaboration pour accompagner, outiller et former les ingénieurs et techniciens en charge du conseil stratégique auprès des agriculteurs "avec pour objectif de les aider à produire plus et mieux". Cet accord pourrait préfigurer la création d’une structure commune à terme. Les premiers déploiements opérationnels sont prévus pour cet automne.

Lancer la discussion sur le forum

Des pratiques et des systèmes de production vertueux déjà identifiés

Les enquêtes effectuées auprès des agriculteurs montrent qu’une majorité d’entre eux sont prêts à s’engager individuellement ou collectivement dans une dynamique de changement créatrice de valeur s’ils sont accompagnés.

Les expériences d’agriculteurs pionniers, les expérimentations effectuées par les coopératives et les instituts techniques et de recherche ont permis d’identifier des pratiques et systèmes de production qui sont à la fois productifs, compétitifs, économes en ressources et respectueux de l’environnement.

 

 

 

Une collaboration inédite portant sur quatre axes de progrès

Le dispositif d’accompagnement élaboré par InVivo AgroSolutions, Arvalis et le Cetiom comporte plusieurs volets:

- Production et mise en commun de données et de références économiques et agro-environnementales. Certaines problématiques telles que l’amélioration de la qualité de l’eau, l’enrichissement de la biodiversité, la réduction de l’impact des pratiques sur le climat, requièrent des approches territoriales qui dépassent le cadre de l’exploitation. Elles nécessitent des diagnostics et des plans d’action à l’échelle des territoires qui s’inscrivent sur la durée.

- Formation et suivi des conseillers. L’accompagnement des agriculteurs sera assuré par des conseillers dédiés et certifiés, capables de prendre en compte l’ensemble des dimensions agronomiques, économiques, environnementales et sociales de chaque exploitation. Un programme de formation continue sera créé à cet effet.

Cette nouvelle fonction de conseil stratégique (approche globale du système d’exploitation) est complémentaire de la préconisation (choix variétal,nutrition et protection des cultures). Cette organisation est déjà en place dans certaines coopératives.

- Mise à disposition d’outils de conseil et d’aide à la décision : outils de pilotage de la nutrition et de la protection des cultures, de gestion des objectifs et des performances économiques de l’exploitation.

- Certification des résultats environnementaux issus de ce conseil stratégique.

 

 

 

Une volonté commune de mutualiser les compétences 

« Le réseau des coopératives agricoles InVivo est mobilisé depuis plusieurs années autour du double défi économique et écologique avec la mise au pointd’outils d’aide à la décision, d’indicateurs agro-environnementaux, la diffusion des pratiques innovantes en agriculture et la formation des conseillers agricoles, explique Bertrand de Launay,directeur général d’InVivo AgroSolutions. La complexité des défis à relever pour construire une agriculture doublement performante au niveau de la compétitivité des exploitations agricoles et du respect de l’environnement, comme le préconise le rapport de Marion Guillou, impose une mobilisation et une mutualisation des compétences. L’accord que nous venons de signer avec Arvalis-Institut du Végétal et le Cetiom s’inscrit dans cette stratégie. Nous avons déjà à notre actif plusieurs collaborations importantes en agro-écologie avec la mise en place du réseau des coopératives FERMEcophyto et du Club Colza 20g*. »

« Nos trois organisations sont toutes l’émanation des agriculteurs. Elles s’engagent logiquement dans un partenariat équilibré visant une plus grande cohérence de nos actions et une meilleure efficacité des moyens de chacun, confirme Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis-Institut du Végétal. Il s’agit d’un enjeu majeur au moment où les coûts de recherche et développement augmentent, face à des questions techniques de plus en plus complexes.

« Nous partageons la même vision stratégique. L’agriculture française a la capacité à produire plus pour satisfaire la demande des marchés, assurer le revenu des producteurs et contribuer à la croissance économique du pays, tout en contribuant positivement aux enjeux environnementaux et en fournissant des produits de qualité répondant aux attentes des différentes filières et des consommateurs. Cette ambition nécessite un accompagnement des agriculteurs par des conseillers de plus en plus performants et formés aux approches globales. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans cette logique et prolonge une collaboration ancienne et structurée entre Arvalis et le Cetiom. Elle est par ailleurs ouverte à d’autres compétence» déclarent Jacques Mathieu et André Pouzet, directeur du Cetiom.

 

 

 

 

* le club "Colza 20g" réunit 9 coopératives françaises qui travaillent à diminuer le rejet de GAS (Gaz à effets de Serre) dans l'atmosphère. Les pistes de travail portent sur la valorisation de la fumure organique, l'introduction de la culture du pois protéagineux dans les rotations courtes (blé, colza), la réintroduction des pois dans l'alimentation animale en lieu et place du soja par exemple, l'utilisation d'outils de pilotage de l'azote comme Farmstar).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ARVALIS-Institut du Végétal

Matériel et Equipements
A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles –chaudes et déficitaires en pluviométrie- les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l’enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez ARVALIS...
Lire la suite >>>
Fertilisation
Il fait sec, même très sec sur de nombreuses régions, et les appports d'engrais azotés sont pour le moment inefficaces. Le saviez-vous ? il faut 15 mm de pluie pour valoriser un apport d’engrais azoté...
Lire la suite >>>
Services
La verse des céréales, qu’elle soit d’origine physiologique ou pathologique, peut engendrer des pénalités significatives (pertes de rendement, difficultés de récolte, dégradation de la qualité à la récolte...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Vivaces : intervenir sur des plantes suffisamment développées, en postlevée  Annuelles : intervenir sur des plantes peu dévelopées, en postelevée
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents