Vous êtes ici:

Evrard dote ses automoteurs Alpha evo de moteurs plus puissants et d'une meilleure motricité

Par Jean Moullart | Publié le 27 Août 2013 à 17:50
Evrard dote ses automoteurs Alpha evo de moteurs plus puissants et d'une meilleure motricité

Pour être en conformité avec les normes antipollution Tier3b, Evrard introduit deux nouveaux moteurs de la marque Deutz de 217 et 245 ch sur ses automoteurs de pulvérisation "Alpha evo". Ces moteurs 6 cylindres sont turbo avec Intercooler et filtre à particules (FAP). A noter que les Alpha evo de 3500 et 4100 litres conservent néanmoins la motorisation 175 ch Tier3a « Easy-Drive » jusqu’à fin septembre 2014 (en livraison). Les autres modifications concernent la motricité avec des pompes hydrauliques redimensionnées et un controle électronique du patinage (systèmes "SAPE" et Diff-Lock").

Lancer la discussion sur le forum

L’augmentation de puissance et l’utilisation de moteur répondant à la norme TIER3b (moteur Deutz de 217 et 245 ch) s’accompagne d’une augmentation de la capacité de pompe Sauer à débit variable pour l’avancement hydrostatique. Une pompe de 165 cm3 équipe désormais les versions 25 km/h et deux pompes de 115 cm3 équipent les versions 40 km/h. Les 4 moteurs hydrauliques de roue intègrent un frein de parking et 3 gammes de vitesse.

 

Cette nouvelle transmission nommée « EcoDrive », d’origine Poclain offrirait un gain de consommation, une baisse du niveau sonore en cabine et une plage d’utilisation du moteur Deutz beaucoup plus large. En effet la fonction EcoDrive optimise le régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse requise.

Techniquement, la vitesse de rotation du moteur thermique au transport en version EcoDrive sera d’environ 1400 tr/min pour la version 40 km/h et 1600 tr/min pour la version 25 km/h.

 

 

 

Un système anti-patinage sur les nouveaux automoteurs Evrard Alpha evo

Evrard offre également, en plus de ces évolutions, un système anti-patinage électronique. Disponible en option sur les versions 25 et 40 km/h, le SAPE consiste à surveiller les vitesses de rotation de chacune des roues, et le cas échéant, limite l’alimentation hydraulique sur la ou les roues dont la vitesse est supérieure aux autres (patinage). Le débit d’huile est donc réparti sur les roues dont les conditions d’adhérence permettent de maintenir la vitesse d’avancement de l’automoteur.

 

 

 

Le système Diff-Lock pour se sortir des situations difficiles

En plus et disponible uniquement sur les versions 40 km/h, le système Diff-Lock est un bloc hydraulique commandé électroniquement qui permet de diviser le circuit hydrostatique. En utilisation standard, les débits des deux pompes hydrostatiques s’additionnent pour alimenter les quatre moteurs de roue. Quand le Diff-Lock est engagé, le débit de chaque pompe est affecté aux moteurs d’un essieu, on obtient alors un effet blocage différentiel inter-pont.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Evrard

Matériel et Equipements
Un pulvérisateur trainée qui pulvérise 14 hectares de plus par heure qu'un pulvérisateur automoteur.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Avec plus de 60 ans d’expérience dans la pulvérisation, EVRARD a toujours constitué un pionnier dans la technicité et la longévité de ses machines. Fort de cela, EVRARD propose à ses clients une Série...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Hardi-Evrard complète son offre de rampe Aluminium Pommier à repliage 3 bras B3 avec la rampe « Slim B3 » de 27 à 32 m. Le constructeur proposait jusqu'alors des rampes B3 allant de 30 à 44 m. Les premières...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lors du SIMA 2011, Hardi-Evrard a présenté l’Opti-Spray. Il s’agit d’une gestion électro-pneumatique des porte-jets 4 sorties. L’Opti-Spray est monté sur les circulations par retour sur les pulvérisateurs...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Trois ans après le lancement du traîné Evrard Meteor 5400, Hardi-Evrard introduit aujourd’hui une nouvelle génération de traîné Evrard Meteor pour ses capacités intermédiaires en 3500 et 4200 litres. Les...
Lire la suite >>>