Vous êtes ici:

Trois agriculteurs se lancent dans l'agroforesterie sous l'impulsion de Nestlé Waters France

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juillet 2013 à 17:51
Trois agriculteurs se lancent dans l'agroforesterie sous l'impulsion de Nestlé Waters France

Après 3 ans de partenariat pour 1 million d’arbres plantés en Amazonie et 30 000 hectares de forêt primaire préservée,  la marque d'eau minérale "Vittel" (appartenant à Nestlé Waters) et  le collectif "Pur Projet" s’investissent dans un projet d’agroforesterie au cœur du bassin vosgien. Il s'agit d'un premier pilote de 7000 arbres pour tester grandeur nature les bénéfices de l’association arbre-agriculture en milieu tempéré, sur un territoire déjà labellisé biodiversité. 5000 arbres ont été plantés en avril 2013, les 2000 autres le seront d’ici la fin de l’année.

Lancer la discussion sur le forum

Sarah et Fabrice Felten et Dominique Sautré, agriculteurs bio, n’ont pas hésité à se porter volontaires pour participer aux plantations pilotes sur leurs parcelles respectives. Le choix des essences plantées est issu d’une réflexion collective rassemblant ces deux agriculteurs, Pur Projet et un expert collaborant avec l’INRA.

 

Une douzaine d’essences d’arbustes (charmille, cytise, noisetier, prunelier, érable champêtre, etc...) et arbres de haut jet précieux (alisier, cormier, noyer, érable plane, merisier, etc...) ont été sélectionnés en fonction de la nature des sols et des services spécifiques qu’ils rendront aux agriculteurs et à l’écosystème. Au total, déjà 5 000 arbres de plantés sur près de 6 km de lignes et de haies, et 2 000 arbres le seront à nouveau à l’automne.

 

 

Sarah & Fabrice Felten et Dominique Sautré poursuivent les mêmes objectifs :

• Expérimenter l’agroforesterie avec des plantations d’essences de bois précieux et de taillis pour améliorer la fertilisation des sols, augmenter le réservoir de biodiversité, les réserves en eau et générer un complément de revenu à travers l’exploitation à terme du bois ou de ses sous produits (bois énergie, bois raméal fragmenté).

• Protéger leurs parcelles d’éventuelles interventions polluantes externes

• Pratiquer une agriculture innovante

 

A cela se rajoute pour Fabrice Felten, un parcours volailles de 4 200 m² pour le bien-être de ses poules. Tout autant de baies et d’insectes en complément de nourriture et une protection au soleil ou au froid. Ce qui améliorera aussi sa production locale de pates aux œufs bios, en droite ligne de sa boulangerie fonctionnant en circuit cour.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)