Vous êtes ici:

Lien entre pesticides et maladies: la FNSEA refuse que les agriculteurs assument seuls la prise en charge

Par Jean Moullart | Publié le 19 Juin 2013 à 08:42
Lien entre pesticides et maladies: la FNSEA refuse que les agriculteurs assument seuls la prise en charge

Le 18 juin 2013, la COSMAP (commission supérieure des maladies professionnelles agricoles) s’est prononcée sur l’opportunité de la création d’un tableau maladies professionnelles sur pesticides et hémopathies (maladies du sang). Les organisations syndicales de salariés et la coordination rurale notamment sont favorables à la création d’un tableau. La FNSEA, elle, est opposée à ce tableau car elle considère que l’Etat qui a cautionné l’utilisation des produits phytosanitaires et les fabricants qui sont à l’origine de ces produits doivent assumer également leur part de responsabilité et en supporter également le coût  Or, accepter la création du tableau c’est rendre très hypothétique la mise en place d’une véritable réflexion sur ces co-responsabilités, puisque, seules les cotisations des employeurs et des actifs non salariés agricoles assureraient alors l’indemnisation. Dans l’attente, la FNSEA défend l’idée d’établir des recommandations auprès des CRRMP (Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles ) qui est l’autre voie pour obtenir une prise en charge en cas de maladies professionnelles.

Lancer la discussion sur le forum

Refuser la création d’un nouveau tableau de maladie professionnelle n’est pas pour la FNSEA nier le lien entre pesticides et hémopathies. Bien au contraire, la santé des travailleurs est une préoccupation majeure de la FNSEA qui consacre chaque année de nombreuses actions pour la prévention que ce soit dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ou via la commission nationale paritaire pour l’amélioration des conditions de travail.

Cependant, la FNSEA estime que lorsque les agriculteurs ont utilisé les pesticides incriminés aujourd’hui comme provoquant des hémopathies, c’était en toute légitimité avec l’aval de l’Etat et sur les conseils des fabricants.

 

 

La FNSEA se tient à la disposition de l’administration et des industriels pour discuter, ensemble, des modalités qui pourraient être envisagées pour une participation commune de la prise en charge des travailleurs dont l’utilisation de pesticides dans leur cadre professionnel les a rendus malades.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents