Vous êtes ici:
Vidéo

Réforme de la PAC 2014-2020: Nicolas Hulot remet 85305 signatures à Stéphane Le Foll

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juin 2013 à 11:54
Réforme de la PAC 2014-2020: Nicolas Hulot remet 85305 signatures à Stéphane Le Foll

A trois semaines du Conseil des Ministres européens qui signe la fin des négociations sur la Politique Agricole Commune (PAC), Nicolas Hulot a remis les 85 305 signatures de la pétition « I Field Good » au Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. La pétition « I field good – J’me champ bien » entend peser pour « une PAC d'avenir, pour une agriculture plus écologique, plus juste, plus solidaire et pourvoyeuse d'emplois ». Pour mobiliser l'opinion public, l'ex animateur télevisuel n’a pas hésité à mettre en avant un argument de poids qui fait mouche dans un contexte économique difficile, à savoir le coût de la PAC (voir la vidéo ci-contre).

Lancer la discussion sur le forum

En février, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) lançait le mouvement « I Field Good/ J'me champs bien » qui visait à informer les citoyens français et européens sur le lien entre l'agriculture et leur quotidien.

Nicolas Hulot avait d'ailleurs rappeler que la Politique Agricole Commune constituait le premier budget européen (budget de 9 milliards d'euros par an pour les agriculteurs français et 50 milliards pour l'Europe) et qu'il était important que les citoyens puissent s'emparer du sujet.

Et de souligner que la PAC concerne tous les citoyens français "parcequ'elle contribue très largement à dessiner le visage de notre agriculture et de notre alimentation".

 

 


L'équivalent d'un stade de France rempli de supporters de "I Field Good"

La pétition "I field good" a réuni 85000 signataires. Ce qui a permis à Nicolas Hulot en remettant les signatures, de rappeler au Ministre "les attentes des citoyens pour une agriculture plus écologique, plus juste, plus solidaire et pourvoyeuse d'emplois". L'occasion aussi de dire que la PAC qui se dessine au niveau européen n'est pas à la hauteur des enjeux auxquels seront confrontés le secteur agricole, les agriculteurs et les citoyens. "Mais au regard des nombreuses marges de manoeuvre laissées aux Etats membres pour appliquer ou non certains principes, la France aura l'occasion dès la rentrée de montrer sa volonté de faire au mieux en activant l'ensemble des leviers disponibles tant sur les aspects environnementaux que sociaux (répartition des aides entre les agriculteurs)" rappelle la Fondation Nicolas Hulot.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Services
Selon la Fondation Nicolas Hulot (FNH), les votes en Commission de l'agriculture (ComAgri) du Parlement Européen des 23-24 janvier avaient considérablement affaibli la réforme de la PAC proposée par la...
Lire la suite >>>
Services
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme (FNH) a lancé hier son think tank. Le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme se veut être un laboratoire d’idées...
Lire la suite >>>