Vous êtes ici:

Des organisations accusent Vincent Bolloré et Hubert Fabri de s'accaparer des terres africaines

Par Jean Moullart | Publié le 03 Juin 2013 à 13:26
Des organisations accusent Vincent Bolloré et Hubert Fabri de s'accaparer des terres africaines

Plusieurs ONG expriment leur soutien à l'ONG sierra léonaise « Green Scenery » et dénoncent la pression exercée par le Groupe Bolloré contre Green Scenery qui lutte contre le projet d'accaparements de terres de la "SAC", société détenue par Vincent Bolloré et Hubert Fabri, au Sierra Léone. En mai 2011, Green Scenery avait publié un rapport sur le projet de plantation de palmiers à huile de la SAC, qui mettait en lumière l’absence de compensation adéquate, la corruption et les pressions exercées sur les propriétaires terriens et les chefs afin qu’ils signent des accords pour céder leurs terres.

Lancer la discussion sur le forum

SOCFIN Agricultural Company Sierra Leone Ltd. ("SAC"), une filiale de SOCFIN (Société Financière des Caoutchoucs) enregistrée au Luxembourg et contrôlée par l'entrepreneur français Vincent Bolloré et l’homme d'affaires belge Hubert Fabri, poursuit une ONG sierra-léonaise, Green Scenery, pour les rapports qu’elle a publiés sur les activités de la société.

Plus tôt en 2011, la SAC signait un bail de 50 ans avec le gouvernement sierra-léonais pour 6 500 hectares (ha) de terres agricoles utilisées par plus de 9 000 agriculteurs de 24 villages dans le district de Pujehun. L'accord donnait également à la SAC l’option d’augmenter la superficie louée de 5 000 ha supplémentaires.

 

La société SAC aurait répondu aux allégations de Green Scenery en intentant des poursuites pour diffamation (SLAPP) contre l'ONG et son directeur exécutif, Joseph Rahall. La société demanderait à un tribunal sierra-léonais d’ordonner à l'ONG de présenter des excuses, de verser des dommages et intérêts et de mettre fin à la diffusion d'informations que la société jugerait diffamatoires. Pourtant, le rapport de Green Scenery serait en cohérence avec les plaintes officielles déposées par les communautés locales, opposées à l’appropriation de leurs terres et à la destruction de leurs cultures et forêts par SOCFIN.2 En décembre 2012, 101 membres des familles de propriétaires terriens de 36 villages du district ont appelé la Commission Nationale des Droits de l'Homme, les organisations de la société civile et les Nations Unies à soutenir leur lutte contre la société.

 

Ces allégations ont également été corroborées par des évaluations indépendantes menées sur le terrain par plusieurs organisations internationales, notamment l'Oakland Institute en février 2012 et Welthungerhilfe en mai 2012.

 

 

Pour Frédéric Mousseau de l'Oakland Institute, « Bolloré et Fabri utilisent un procès en diffamation pour museler l’opposition locale et intimider une ONG dont le seul crime est de défendre les droits d’agriculteurs locaux dont les terres sont accaparées.»

« Des pratiques similaires par des filiales de la SOCFIN ont été signalées ces dernières années au Cambodge, au Cameroun et au Libéria,6 où Bolloré ou SOCFIN ont utilisé la menace de poursuites judiciaires contre les ONG et les médias pour faire taire les critiques » renchérit Devlin Kuyek de GRAIN.

En tant qu’organisations engagées dans la défense des droits humains fondamentaux et la promotion de l’agriculture durable, nous sommes très préoccupées tant de la menace que constitue le projet de SOCFIN pour les agriculteurs de la Sierra Leone que de la menace que les manoeuvres d'intimidation représentent pour le travail des organisations de la société civile indépendantes et, à travers lui, pour la démocratie. C’est pourquoi nous tenons à exprimer notre solidarité avec Green Scenery.

 

 

Signé par:

Oakland Institute (USA) www.oaklandinstitute.org

GRAIN (International) www.grain.org

Foi & Justice (Cameroun) www.aefjn.org/index.php/foi-justice-cameroun.html

SHERPA (France) www.asso-sherpa.org

Peuples Solidaires (France) www.peuples-solidaires.org

 

 

Bibilographie:

Voir http://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/201105_Socfin_Pujehun_report%20EDITED.pdf

Voir par exemple http://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/Malen_Land_Owners_Association_MALOA%20grievances%20of%20land%20owners.pdf

Voir http://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/Malen_Land_Owners_Association_Statement.pdf

Voir http://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/201105_Socfin_Pujehun_report%20EDITED.pdf et http://www.oaklandinstitute.org/sites/oaklandinstitute.org/files/Malen_Land_Owners_Association_MALOA%20grievances%20of%20land%20owners.pdf

Voir http://www.welthungerhilfe.de/global-hunger-index2012.html#!/c12917/.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Peuples solidaires

Services
Pour l’association « Peuples Solidaires », les agrocarburants produits sur des terres arables aggravent le problème de la faim dans le monde, entrainant accaparements de terres, augmentation des prix alimentaires...
Lire la suite >>>