Vous êtes ici:
Vidéo

Syngenta pointe du doigt les désaccords entre Etats membres sur l’interdiction ou non des néonicotinoïdes en Europe et appelle la Commission à la raison

Par Jean Moullart | Publié le 29 Avril 2013 à 13:35
Syngenta pointe du doigt les désaccords entre Etats membres sur l’interdiction ou non des néonicotinoïdes en Europe et appelle la Commission à la raison

Syngenta annonce avoir pris acte que, pour la seconde fois, les Etats membres de l'Union européenne (l'UE) ne se sont pas mis d’accord sur la proposition de la Commission européenne d’interdire les néonicotinoïdes. Cette dernière décision devrait contraindre la Commission à retourner à la table des négociations plutôt que de forcer une interdiction. Pour la firme phytosanitaire, la proposition d’interdire les néonicotinoïdes a été basée sur une analyse hâtive et hautement théorique de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette analyse comporte des erreurs considérables, notamment une surestimation importante de la quantité d’insecticides auxquels les abeilles sont exposées sur le terrain. Elle ignore aussi des études clés et les données fournies par les organismes indépendants, y compris des données récentes du gouvernement de la Grande-Bretagne, qui démontrent la sécurité des néonicotinoïdes.

Lancer la discussion sur le forum

Pour John Atkin, Chief Operating Officer de Syngenta, « la Commission européenne n’est pas parvenue à obtenir le soutien nécessaire pour sa proposition d’interdire cette technologie vitale. Cette proposition manque de rigueur scientifique et ignore les nombreuses données venant du terrain qui démontrent que ces insecticides ne nuisent pas à la santé des abeilles. Au lieu d’interdire ces produits, la Commission devrait saisir l’occasion pour s'attaquer aux causes réelles du dépérissement des abeilles: virus, maladie, perte d’habitat et nutrition. »

 

 

Le dépérissement des abeilles compte parmi les plus grands défis auxquels fait face l’agriculture. C’est pourquoi Syngenta affirme avoir demandé à la Commission européenne d’accentuer ses efforts pour identifier les causes réelles du déclin. La société phytosanitaire a fait part du récent lancement de son propre plan d’action sur la santé des abeilles, qui complète son travail initié depuis 10 ans à travers son initiative « Opération Pollinisateur ».




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents