Vous êtes ici:

Augmentation du prix du lait : la Grande Distribution tâcle les IAA. Pendant ce temps, les éleveurs comptent les points?

Par Jean Moullart | Publié le 19 Avril 2013 à 14:31
Augmentation du prix du lait : la Grande Distribution tâcle les IAA. Pendant ce temps, les éleveurs comptent les points?

Le Gouvernement a annoncé ce jour des mesures de hausses des prix des produits laitiers. Pour le FCD, -le syndicat de la Grande Distribution-, « les annonces du Gouvernement sont prématurées  alors même qu'une médiation est en cours ». Et de mettre en avant la conséquence pour les consommateurs : « ces mesures risquent d'augmenter jusqu’à 8% les prix des produits laitiers et donc d'impacter très fortement le pouvoir d’achat des consommateurs, lui-même en recul ».

Lancer la discussion sur le forum

La FCD demande à ce que « les grands industriels du lait, qui refusent de faire la transparence sur leurs marges, et dont les résultats, lorsqu'ils sont publiés, sont en forte progression, contribuent équitablement à ce juste effort, en particulier sur les produits transformés ».

 

Achetant les produits laitiers à des industriels et non aux éleveurs, les enseignes demandent en outre aux industriels de s’engager à reverser l’intégralité des hausses consenties aux éleveurs, en toute transparence. Il y a des conditions très précises pour arriver à ce résultat. Aucune assurance n'a été apportée selon la FCD, à ce jour, sur ce point.

 

Les enseignes de la distribution souhaitent que le médiateur aille au bout de sa mission et rencontre l’ensemble des distributeurs. La FCD demande avec force au Ministre de l’Agriculture de contribuer à traiter le problème au fond, notamment par l'intégration de la distribution au sein de l'interprofession, à brève échéance.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FCD

Services
Suite aux affirmations du syndicat agricole Modef, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), syndicat de la Grande Distribution, annonce que la marge nette des rayons « Fruits et légumes »...
Lire la suite >>>
Services
La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) tient à rappeler la réalité des chiffres du rayon fruits et légumes suite aux affirmations qu’elle qualifie « d’erronées » du syndicat agricole Modef....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents