Vous êtes ici:

Les agriculteurs européens investissent dans le matériels de semis, la fertilisation, la pulvérisation et l’agriculture de précision

Par Jean Moullart | Publié le 11 Avril 2013 à 15:34
Les agriculteurs européens investissent dans le matériels de semis, la fertilisation, la pulvérisation et l’agriculture de précision

Selon le CEMA qui est le syndicat des constructeurs de matériels agricoles européens, l'année 2013 devrait être à nouveau une excellente année en terme de ventes. Une forte demande est en effet attendue pour les matériels de travail du sol, de semis et de protection des cultures. La vente de ces matériels s'accompagne aussi d'un équipement en agriculture de précision (guidage, auto-guidage, coupure de tronçons...)

Lancer la discussion sur le forum

Les investissements en matériels agricoles en Europe restent à des niveaux élevés. Après une hausse de 5% des ventes en Europe en 2012, les fabricants de matériels de travail du sol, semis, fertilisation et de protection des cultures s'attendent à une demande stable en 2013. L'augmentation des rendements à l'hectare et l'utilisation efficace des équipements sont les principaux facteurs motivant la poursuite des investissements dans de nouvelles machines. L’importance de l'agriculture de précision dans le matériel agricole est déterminant ; ce qui est confirmé par le fait que la plupart des nouveaux pulvérisateurs, semoirs et épandeurs d'engrais ont désormais de l’électronique embarquée et sont équipés de systèmes GPS.

 

 

Les 13 et 14 Mars, lors des réunions annuelles des groupes « Produits » du Comité européen du Machinisme Agricole (CEMA) qui se sont tenues à l'invitation de Pöttinger au siège de la société à Grieskirchen (Autriche), il est apparu que les prévisions de ventes sur le marché européen de l’agroéquipement en 2013 étaient largement positives. Avec un volume de commandes élevé, le marché français continuera de jouer un rôle majeur en Europe. Une forte demande est également signalée dans la plupart des autres marchés significatifs comme l'Allemagne, la Pologne et la Russie.

 

Avec ces prévisions positives, les entreprises présentes sur les marchés du travail du sol, semis, fertilisation et protection des cultures sont les plus avancées de l’industrie de la machine agricole. Cela a également été souligné par les derniers résultats du Baromètre mensuel du CEMA, dans lequel plus de la moitié des entreprises interrogées font état d'une bonne voire une très bonne santé. Et près de la moitié des entreprises prévoit une nouvelle croissance du chiffre d'affaires au cours des six prochains mois.

 

 

 

Équipement de protection des végétaux : tendance vers des pulvérisateurs de plus grande précision et vers les automoteurs

Les membres du groupe « Produits » « Technologie de protection des plantes », présidé par Dirk Hollinderbäumer (Lemken) ont examiné les dernières tendances. La demande d'une plus grande efficacité dans la protection des plantes est satisfaite par des plus grandes largeurs de rampe, des vitesses de conduite supérieures et des quantités appliquées plus faibles. « Le matériel de protection des plantes exige un haut niveau de compétence de la part des utilisateurs et des clients, ce que nous fournissons avec une technologie de plus en plus évoluée et une formation intensive sur les produits », a commenté Dirk Hollinderbäumer. En 2013, les fabricants s'attendent à une croissance importante du marché des automoteurs. A ce jour, la France et la Russie sont les plus grands marchés européens pour ce type de machines.

 

 

 

Semoirs et épandeurs d'engrais: demande forte pour des technologies combinées et de pesage

L'utilisation de semoirs avec un dispositif de fertilisation est une tendance partagée par le groupe « Semoirs et épandeurs d’engrais ». « Le défi pour les fabricants est de limiter la charge à l'essieu de la machine, qui est de plus en plus grande », a expliqué le président du groupe de produits Jochen Samulowitz (Kverneland). Les producteurs ont convenu que l'équipement de grande largeur est particulièrement adapté pour répondre aux besoins agricoles en Europe centrale et orientale, de sorte que les champs peuvent être cultivés dans un court laps de temps en évitant de ce fait les conditions climatiques difficiles.

Au niveau des  épandeurs d'engrais à engrais solides, la technologie de pesage, est déjà installée sur plus d'une nouvelle machine sur 2 en Scandinavie et en Allemagne. En Europe, dans son ensemble, la technologie de pesage est maintenant employée dans environ un tiers des épandeurs d'engrais.

 

 

 

Travail du sol : forte croissance pour les charrues, mais demande plus faible en Europe du Sud

La croissance de la taille des machines se poursuit également pour les matériels de travail du sol. «Dans ce groupe de produits, l'augmentation des performances des tracteurs standards à plus de 400 ch a eu une influence décisive sur les besoins en équipement », a résumé le président du groupe « Produits », Rolf Schneider (Kuhn). Le développement le plus surprenant sur le marché, en 2012, a été l'augmentation de 20% des ventes de charrues, principalement en raison de la forte demande en France et en Pologne. Les fabricants prévoient une croissance plus légère pour 2013. En général, une tendance vers le travail plus profond des sols est évidente, ce qui est permis par des diamètres de disques plus élevés.

D'autre part, une utilisation plus généralisée de procédures minimales, comme le strip-till système, est prédite. Une baisse de la demande ne concerne que les équipements vendus principalement dans les marchés européens du Sud, comme les motoculteurs, en raison du contexte économique dans ces pays.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CEMA

Matériel et Equipements
Anthony van der Ley, PDG de LEMKEN GmbH, a été élu nouveau président de la CEMA, le syndicat des constructeurs de matériels agricoles européens.
Lire la suite >>>
Services
Les constructeurs de tracteurs et de moissonneuses-batteuses sont satisfaits de la situation économique actuelle car, même si les ventes sont en léger déclin en Europe, elles demeurent à un niveau relativement...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents