Vous êtes ici:

Les tracteurs Belarus neufs se positionnent à un niveau de prix inférieur de 25% aux occasions récentes du marché

Par Jean Moullart | Publié le 27 Mars 2013 à 18:36
Les tracteurs Belarus neufs se positionnent à un niveau de prix inférieur de 25% aux occasions récentes du marché

Absents du marché ouest-européen depuis de longues années, les tracteurs Belarus ont annoncé leur retour à l’occasion du SIMA 2013 où ils étaient exposants avec une gamme complète de 17 à 350 ch. Se démarquant résolument de ses concurrents, Belarus entend présenter une offre différente et adaptée aux attentes des agriculteurs d’aujourd’hui avec des prix attractifs, une innovation « utile » mais aussi … une fiabilité. La distribution des tracteurs Belarus est elle-même inédite. La firme "Podia" en est le distributeur exclusif en France, en Belgique, au Luxembourg, en Amérique du Sud et en Afrique. Ce distributeur va permettre d'acheter les tracteurs sur internet. L'entretien a été confié à des garages spécialisés dans le poids lourds.

Lancer la discussion sur le forum

La marque biélorusse le dit et le redit : « les tracteurs Belarus ne sont pas sur le segment de l’innovation technologique ».

Et d’ajouter aussitôt que les tracteurs Belarus "sont des machines de qualité, robustes, fiables et simples qui ont fait leurs preuves sur tous les continents et en particulier dans les conditions climatiques extrêmes de l’Europe de l’Est. Dans une conjoncture financière toujours difficile pour un grand nombre d’agriculteurs, le choix d’un tracteur est de plus en plus un acte raisonnable où l’innovation futile ou innovation plaisir a de moins en moins sa place parce qu’elle est chère. Le tracteur doit remplir une tâche et, si possible au coût le plus juste".

 

Belarus affiche donc un positionnement clair : celui de la simplicité quand les constructeurs ouest-européens jouent à contrario sur l'argument de la haute  technologie, des bienfaits de toujours plus d’électronique pour le confort et l’ergonomie des chauffeurs.

Un discours à-priori hors du temps mais qui pourrait bien séduire bon nombre d’agriculteurs hantés par les pannes possibles de l’électronique (pannes relativement rares dans les faits) et par le coût des heures d'atelier.

 

« Les avantages induits de cette simplicité des tracteurs BELARUS ne sont pas négligeables pour l’économie globale de l’exploitation : non seulement ils sont moins chers à l’achat mais en plus [nos tracteurs] présentent une faible consommation, des rendements puissance élevés, un entretien et une maintenance économiques » martèle Eric Renaud, le Pdg de Podia.

 

 

 

« Enfin la transparence de prix clairement affichés et attractifs »

Une première dans le monde du machinisme : les prix des tracteurs sont clairement affichés. "Un atout autant pour les conseillers commerciaux que pour l’agriculteur. Un tracteur Belarus neuf est au minimum 25% moins cher que les occasions récentes, à cylindrées égales!"

 

 

 

Nouveau : acheter son tracteur neuf Belarus sur internet

Ce n'est pas parce que l'on ne se place pas sur le terrain de la haute technologie que l'on ne vit pas avec son temps.

PODIA met en place un circuit de vente inédit. Au lieu de recourir à des concessionnaires comme c’est l’habitude dans le secteur, les tracteurs Belarus sont vendus en ligne (sur www. belarustractors.com) et par l’intermédiaire de conseillers commerciaux indépendants. Une solution innovante -personne d’autre ne le fait pour le moment- et qui permettrait de baisser les prix et d’avoir une vraie transparence.

 

 

 

Un service après-vente opéré par des professionnels reconnus

Pour Eric Renaud de PODIA, "avoir choisi de dissocier la vente et le service après-vente est un avantage incontestable pour maintenir des prix raisonnables et garantir un service de qualité".

Toujours est-il que l’agriculteur qui achète un tracteur Belarus bénéficie d’une garantie constructeur pièces et main d’oeuvre supérieure : 2 ans ou 2000 heures d’utilisation.

 

 

 

« Belarus fait confiance à Banque Populaire »

Contrairement à la pratique courante d’internaliser l’organisme de crédit qui va permettre de financer l’achat, PODIA fait le choix d’un partenaire extérieur : la Banque Populaire.

Et pour maintenir des prix justes PODIA ne sera pas commissionné sur les crédits.

 

 

 

 

Minsk Tractor Works : dans le top 8 mondial des fabricants de matériel agricole

Créée au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, l’entreprise devait participer à la reprise économique de Minsk.

Aujourd’hui Minsk Tractor Works est l’une des entreprises les plus réputées de Biélorussie.

Elle emploie quelque 30 000 salariés dans ses 11 usines et fabrique 80 modèles de tracteurs de 12 à 350 ch sous la marque Belarus.

Elle a aussi 6 usines d’assemblage en Chine, en Serbie, au Vietnam, au Venezuela, en Algérie et au Kazakhstan.

Depuis sa création, plus de 3.000.000 de tracteurs Belarus ont été vendus dans le monde ce qui fait de Minsk Tractor Works (MTW) l’un des tout premiers fabricants de matériel agricole au monde et leader mondial sur plus de 60 pays. En effet Minsk Tractor Works fait partie des 8% de fabricants de matériel agricole qui fournissent 96% du marché.

L’usine de Minsk est aujourd’hui encore la plus grosse unité de production au monde.

 

 

Belarus, c'est les marques MTZ, AVTO…

L’histoire a voulu que depuis 1946 les tracteurs soient commercialisés sous différentes marques selon les pays et selon les époques : MTZ, MTW, Minsk Tractor Works, AVTO.

C’est sous cette dernière marque – AVTO ou AVTO BELARUS - que les tracteurs étaient commercialisés en France jusque dans les années 70.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Belarus

Matériel et Equipements
Pour promouvoir sa marque le constructeur de tracteur Belarus organise une activité originale… Un biathlon en tracteur !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les biélorusses n’ont peurs de rien, pas même de s’attaquer à l’une des marques agricoles les plus célèbres : Fendt. Belarus vient de présenter lors de l’Agritechnica 2017, le modèle 4522 : un tracteur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le nouveau monstre de Minsk mesure 7.1 mètres de long, 3.02 de large et 3.63 de haut.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Créée en décembre 2012, Podia distribue exclusivement les matériels biéolorusses « Belarus » en France, en Belgique et au Luxembourg. Podia a inauguré hier, mardi 24 septembre, sa première base dédiée...
Lire la suite >>>