Vous êtes ici:

« Les Raks, ce sont plus que des diffuseurs de confusion sexuelle, c'est aujourd'hui une solution complète, services compris »

Par Jean Moullart | Publié le 12 Mars 2013 à 01:51
« Les Raks, ce sont plus que des diffuseurs de confusion sexuelle, c'est aujourd'hui une solution complète, services compris »

Selon BASF, « Rak » est désormais bien plus qu'un produit. Les Solutions Rak comprennent les services associés et un accompagnement complet des experts BASF Agro. « Un utilisateur de Rak bénéficie ainsi de produits efficaces et faciles à poser mais surtout de la formation et du suivi des équipes BASF, du logiciel « EasyRAK » pour le développement d’ilots, d'une logistique et d'une chaîne du froid garantie ». Tout ceci ayant été optimisé et rodé par 20 ans d'expérience de BASF en confusion sexuelle.

Lancer la discussion sur le forum

Une solution « services compris »: les solutions Rak sont des méthodes de lutte biologique par confusion sexuelle contre les vers de grappe

Les méthodes de lutte biologique par confusion sexuelle contre les vers de grappe se développent petit à petit en France car elles s’avèrent efficaces, encadrées, rapides et faciles à poser. En 2012, 3% des surfaces du vignoble français (soit 25500 ha) ont été protégés par confusion sexuelle, et la grande majorité avec des Rak.

Ce développement va nécessiter de plus en plus de praticiens qualifiés capables d'initier et d'encadrer de nouveaux utilisateurs de cette méthode précise, qui doit être correctement appliquée.

Certes le produit est important, mais ce qui compte aussi pour une bonne part dans la réussite de la protection, c’est la mise en œuvre, qui nécessite savoir-faire et attention, de la pose à la vendange. En cela, BASF a accumulé, avec ses partenaires, les références utiles et peaufiné sa méthode depuis plus de 20 ans, pour livrer à ses clients Rak toutes les informations pertinentes et l'accompagnement pour assurer leur réussite.

Rak est ainsi bien plus qu'un simple diffuseur.

 

 


Les « Solutions Rak » comprennent tous les services associés, fournis gracieusement aux utilisateurs de Rak :

- des produits qui ont fait les preuves de leur efficacité depuis une vingtaine d’années dans les conditions françaises;

- des diffuseurs faciles et rapides à poser (pose plus simple et plus rapide que les autres produits du marché

- gain de l’ordre de 20 à 25% selon les conditions de pose

- et aucune casse de diffuseurs durant la mise en œuvre ).

- le soutien d’une équipe BASF formée et apte à former les responsables d’ilots (à travers "l'Ecole des Rak", un cursus complet de formation à la maîtrise de la mise en place et du suivi de la confusion sexuelle);

- des outils d’aide à la création de nouveaux ilots, rapides et informatisés, avec le logiciel EasyRAK

- des outils d’aide à la pose et au suivi, efficaces et pertinents;

- une logistique performante, capable de faire face à l’extension de la méthode Rak et capable d’assurer les livraisons au bon endroit et au bon moment;

- une chaîne du froid maîtrisée et rodée par l’expérience, importante pour la fourniture de diffuseurs de qualité.

 

 

 

Une gamme de Solutions Rak adaptées aux différents contextes

BASF Agro propose différentes solutions Rak adaptées aux différents contextes rencontrés dans notre pays.

A chaque type de Rak correspond une ou plusieurs cibles (eudémis, cochylis ou les deux ), dans des contextes climatiques nécessitant d’être efficace sur 2 ou 3 (voire 4) générations, d'où différentes durée de diffusion.

La gamme Rak permet ainsi de choisir le produit adapté à chaque contexte faunistique, avec une charge phéromonale adaptée à la durée pratique nécessaire de protection.

Chaque produit de la gamme Rak a un prix correspondant à des besoins spécifiques. Il est important d’utiliser le bon Rak en fonction de la situation rencontrée.

Et il convient de ne pas confondre le coût du diffuseur et le coût global de la méthode.

 

 

 

Une efficacité et une praticité reconnues

Malgré l'arrivée de nouveaux produits sur le marché, Rak reste la référence efficacité et praticité en matière de confusion sexuelle.

Les diffuseurs de BASF Agro ont fait les preuves de leur efficacité depuis une vingtaine d’années, avec de bons résultats observés lors de plusieurs études, par les experts de la méthode en France (INRA) ou en Suisse (Station de Changins).

L’index phytosanitaire 2012 d'Agroscope Changins confirme la "bonne efficacité" des Rak et recommande ces solutions en viticulture en 2012.

 

 

 

Un travail européen de BASF démarré dans les années 80

Mettre au point la méthode de  lutte Rak a nécessité de connaître parfaitement le terrain et ses contraintes. Aussi, un travail  de recherche a été mené par BASF avec des chercheurs, universitaires, praticiens de différents pays en Europe depuis plus de 20 ans, pour proposer des solutions adaptées aux exigences diverses des vignobles mais aussi pour affiner toutes les règles qui paraissent évidentes aujourd’hui. Celles-ci ont, en effet, nécessité un long travail de mise au point pour arriver à la méthode actuelle, précise, qui se doit d'être appliquée et respectée pour obtenir de bons résultats. Par exemple: quel nombre de diffuseurs par hectare, quelle quantité de phéromones nécessaire pour bien couvrir la zone à protéger, quelle durée de diffusion est nécessaire, comment protéger les zones de bordure, les zones tampon, comment gérer la traversée de la zone à protéger par un chemin, où et quand placer les diffuseurs, quelle est la meilleure répartition, comment gérer l’influence des vents dominants, etc. Autant d’interrogations qui ont nécessité du temps de développement,  qui s’est traduit dans les Solutions Rak .

Cette méthode de lutte est maintenant transmise aux utilisateurs et mérite d’être encadrée par  des équipes compétentes et formées.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents