Vous êtes ici:

Stéphane Le Foll a réuni aujourd’hui le Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois

Par Jean Moullart | Publié le 04 Février 2013 à 09:44
Stéphane Le Foll a réuni aujourd’hui le Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll  a réuni ce jour le Conseil Supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois (CSF) qui comprend l'ensemble des acteurs de la filière et dont la dernière réunion remonte à 2009. Cette réunion du CSF s'inscrit dans la perspective de la préparation du volet « forêt » de la loi d'avenir sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt qui sera déposée au Parlement à l’automne.

Lancer la discussion sur le forum

« Dans la bataille de l’emploi, de l’investissement et du redressement productif, la forêt et la filière bois sont des atouts prometteurs pour la France » annonce le ministère. La filière forêt-bois enregistre un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 milliards d'euros et mobilise plus de 400 000 emplois, si l'on élargit le périmètre à l'ensemble des emplois indirects liés au commerce, à la construction, à la mise en œuvre et à l'énergie.

Les atouts de la filière doivent cependant être mieux valorisés pour en tirer tous les bénéfices qu'ils peuvent engendrer au plan économique mais également environnemental et social.

Pour le ministre, "ce secteur peut et doit être au cœur de l'économie verte qui se construit. Il a démontré qu'il pouvait concilier une triple attente :

- le développement économique, avec de très fortes attentes sur les matériaux et énergies renouvelables issus des forêts françaises,

- une excellence environnementale reconnue, notamment en termes de biodiversité

- et une valeur sociale forte, avec près de 400 000 emplois sur la filière foret bois et les activités qui en dépendent.

Les Français sont en effet très attachés à la forêt et attendent de la voir confortée et préparée pour les nouveaux défis, au premier rang desquels le changement climatique."

              

 

La forêt couvre un tiers du territoire national avec 15,4 millions d'hectares  en métropole et près de 9 millions d'hectares outre-mer. Elle génère une récolte de 58 millions de m3 de bois.

 

 

crédit photo: ONF




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>