Vous êtes ici:

Le Groupe BMW et Toyota Motor Corporation (TMC) renforcent leur coopération, notamment sur les véhicules électriques

Par Jean Moullart | Publié le 28 Janvier 2013 à 10:07
Le Groupe BMW et Toyota Motor Corporation (TMC) renforcent leur coopération, notamment sur les véhicules électriques

Le Groupe BMW et Toyota Motor Corporation (TMC) prolongent leur coopération stratégique à long terme dans le domaine de la mobilité durable par le développement d’un système de pile à combustible ainsi que l’architecture et des composants destinés à un véhicule sportif. La coopération porte également sur les technologies de construction légère. Ces accords font suite à un protocole d’accord signé en juin 2012.

Lancer la discussion sur le forum

En outre, le Groupe BMW et TMC ont également signé aujourd’hui un accord exécutoire pour démarrer une recherche conjointe sur les batteries lithium-air, une solution post-lithium. Cet accord marque l’entrée dans la deuxième phase de la coopération en matière de recherche sur la prochaine génération de cellules pour les batteries lithium-ion dont le coup d’envoi avait été donné en mars 2012.

 

Les accords entre Toyota (TMC) et BMW portent sur les points principaux suivants :

Système de pile à combustible

- Les deux entreprises sont convaincues que la technologie de la pile à combustible est l’une des solutions indispensables pour réduire à zéro les émissions. Le Groupe BMW et TMC partageront leurs technologies et développeront conjointement les bases d’un système de véhicule à pile à combustible comprenant non seulement la pile elle-même et le système mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie, avec une réalisation prévue pour 2020.

- Les deux entreprises évalueront ensemble le développement des infrastructures pour l’hydrogène et travailleront conjointement à la définition des règles et des normes nécessaires à la popularisation des véhicules à pile à combustible.

 

Véhicule sportif

Les deux entreprises ont convenu de lancer une étude de faisabilité pour définir un concept commun de plate-forme pour un véhicule sportif de taille moyenne, étude qui devra être terminée fin 2013. L’objectif des deux partenaires est de conjuguer à haut niveau leurs technologies et leur expertise respectives au bénéfice de la satisfaction des clients. Les deux constructeurs partageront leur vision pour renforcer la collaboration en matière de développement de véhicules sportifs.

 

Technologies de construction légère

Les deux entreprises développeront conjointement les technologies de construction légère pour la carrosserie des véhicules en utilisant des matériaux de toute dernière génération comme les composites renforcés dans le but de les mettre en oeuvre dans le cadre de la coopération pour le développement conjoint d’une plate-forme de véhicule sportif ainsi que pour d’autres véhicules propres à BMW et TMC.

 

Technologie des batteries post-lithium

Les entreprises vont lancer la recherche conjointe sur le développement de batteries lithium-air d’une densité énergétique nettement supérieure à celles des batteries lithium-ion actuelles.

 

 

Pour Norbert Reithofer, PDG de BMW AG, “TMC et le Groupe BMW partagent la même vision stratégique de la mobilité durable future. Compte tenu des changements technologiques qui nous attendent, l’industrie automobile toute entière est confrontée à des défis considérables qui nous offrent aussi une opportunité. Cette collaboration est une étape importante pour maintenir nos deux entreprises sur une trajectoire synonyme de réussite à l’avenir. ”

Akio Toyoda, Président de TMC, a quant à lui déclaré que “voilà tout juste un an, nous avons signé notre protocole d’accord de collaboration et à mesure que notre relation se renforçait, nous avons eu le sentiment indéniable d’un progrès sans faille. Aujourd’hui, nous entrons dans une phase pleine de promesses. Tout en mettant l’accent sur les enseignements des développements conjoints, nous travaillerons sans relâche pour atteindre notre objectif commun, à savoir produire des véhicules toujours meilleurs.”




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Toyota

Matériel et Equipements
Pour la troisième année consécutive, Toyota consolide sa position au classement des « Best Global Green Brands » (traduction: "les marques mondiales les plus vertes"), selon le rapport que vient de publier...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, les ventes de véhicules hybrides Toyota et Lexus représentent aujourd’hui plus du tiers des ventes totales de Toyota France. Mettant à profit ses 15 ans d’expérience et toujours attentif aux...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Toyota a créé le segment des SUV compacts en lançant en 1994 le RAV4, son tout premier véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices ("RAV" pour "Recreational Active Vehicle with 4 Wheel-Drive"). Depuis...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Dans un marché automobile français toutes marques VP (voitures particulières) 2012 de 1.898.872 immatriculations, en recul de -13,9 % par rapport à 2011, Toyota progresse de +1,0 % à 68.009 immatriculations,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Toyota fait appel au groupe PSA pour investir la catégorie des utilitaires légers. Le ProAce est en effet le cousin germain des prochains Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Le nouveau Toyota ProAce sera...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents