Vous êtes ici:

AGCO n’exclut pas d’avoir recours à la vanne EGR pour certains moteurs Tier 4 Final/Stage IV

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juillet 2012 à 11:14
AGCO n’exclut pas d’avoir recours à la vanne EGR pour certains moteurs Tier 4 Final/Stage IV

AGCO vient d’annoncer sa stratégie de gestion des émissions de moteur Tier 4 Final/Stage IV pour ses moteurs diesel AGCO POWER. La nouvelle norme anti-pollution prendra effet en 2014. Le système de post-traitement des gaz d’échappement par pulvérisation d’AdBlue (technologie SCR) reste la solution retenue pour les moteurs de forte puissance. Pour les autres moteurs, le constructeur annonce qu’il utilisera la technologie EGR, à savoir la réinjection d’une petite quantité de gaz d’échappement refroidis dans l’admission moteur. Cette solution est adopté par bon nombre de motoristes.

Lancer la discussion sur le forum

Dans son communiqué, AGCO annonce qu’il va continuer à utiliser sa technologie SCR e3 éprouvée dans ses moteurs AGCO POWER afin de répondre aux exigences des moteurs Tier 4 Final/Stage IV. Dans certains modèles spécifiques, une petite quantité de recyclage des gaz d'échappement refroidis (cEGR) sera également ajoutée afin de garantir la conformité aux normes relatives aux émissions tout en réduisant la consommation de liquide et en améliorant l'équilibre de puissance.

 

 

AGCO annonce disposer d'un statut de leader et d'une expérience bien établie dans les deux technologies SCR et cEGR pour les avoir toutes deux lancées sur les tracteurs Tier 3/Stage IIIA.

« AGCO connaît bien cette technologie. Nous avons été les premiers à lancer la technologie SCR sur le marché hors-route en Amérique du Nord et disposons de nombreuses années d'expérience sur le terrain avec ces deux technologies de réduction des émissions-- », commente Matt Rushing, directeur de la gestion de produits, Marchés mondiaux de l'électronique et des moteurs chez AGCO. Fort de ses évolutions et améliorations continues, AGCO fait figure de pionnier et travaille avec des partenaires du secteur à la mise en place de l'infrastructure du liquide d'échappement diesel (DEF)/AdBlue® nécessaire à l'utilisation de la technologie SCR.

 

 

 

L'utilisation de vannes EGR sur les moteurs de forte puissance: un choix scabreux...

Mis à part John Deere et ses moteurs DPS (Deere Power System), tous les motoristes utilisent la technologie SCR sur leurs moteurs de forte puissance pour satisfaire les normes anti-pollution Tier 4A. On reproche à la technologie EGR le grippage des vannes EGR du à l'encrassement du moteur car une quantité de gaz d'échappement est réintroduite dans l'admission moteur. On reproche aussi le système anti-mécanique de la technologie EGR. "La technologie EGR, ca revient à faire un marathon en fumant des cigarettes" ironisent les motoristes qui utilisent la technologie SCR (AGCO, Deutz, FPT). En effet, Deere Power System (DPS) est obligé d'utiliser un tas d'artifices (double turbos, refroiddisseur, vannes EGR) pour "sur sur-alimenter" en air le moteur sachant qu'une partie de l'air d'admission est occupée par les gaz d'échappement. Le moteur à technologie EGR consomme plus et il est plus soumis à des soucis mécaniques comme le grippage de vannes EGR, la casse de turbo.

 

 

 

Un point sur les normes anti-pollution Tier4A et Tier 4B/ Stage

L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA) et l’Union Européenne ont établi depuis 1966 des normes d’émissions de plus en plus sévères, pour améliorer la qualité de l’air. Les normes Tier 4 seront introduites en deux phases; Début 2011 interviendra la norme Tier 4A. Lorsque les normes Tier 4B prendront effet au début de 2014, les particules fines (PM) et les oxydes d’azote auront été réduits de 90%, en comparaison avec les niveaux de la norme Tier 3.

 

L’EPA et l’UE ont une nomenclature légèrement différente en référence aux normes d’émissions. L’EPA utilise le terme ‘Tier’ et l’UE parle de ‘Stages’ (étapes).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur AGCO

Matériel et Equipements
Face au succès des ventes des nouvelles gammes de matériels de récolte de fourrage Fendt et Massey Ferguson, l’usine historique de la marque Fella arrive à saturation. AGCO investit 10.5 millions d’euros...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
AGCO la société mère de Fendt, Valtra et Massey Ferguson en Europe, vient de fabriquer son millionième moteur AGCO Power l’année même ou AGCO Power vient de fêter ses 75 ans.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le groupe AGCO a véritablement marqué cet Agritechnica 2017 en raflant approximativement tous les prix possibles de cette édition. Le groupe repart d’ailleurs avec un total de 17 prix dont les prix les...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cette entreprise venait de réaliser 50 millions d’euros d’investissement sur 5 ans pour totalement repenser son usine. Située à Jackson dans le Minnesota aux Etats Unis. Cette usine assemble des engins...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Robert Ratliff, le fondateur du groupe agricole Agco, est décédé à l'âge de 85 ans.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

cout des travaux par eta

publié par wellos

Service Servotech

publié par vedis75695

Most Bet kazino

publié par Chris12

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents