Vous êtes ici:

« Rak 5 » de BASF Agro, solution de lutte biologique contre la tordeuse du pêcher et de l’abricotier

Par Jean Moullart | Publié le 02 Avril 2012 à 14:48
« Rak 5 » de BASF Agro, solution de lutte biologique contre la tordeuse du pêcher et de l’abricotier

BASF Agro a repris pour cette campagne 2012 la commercialisation de « Rak 5 », première solution de lutte biologique par confusion sexuelle introduite en France. « Rak 5 » lutte contre la tordeuse orientale du pêcher et de l’abricotier, un ravageur nuisible des vergers, tout en réduisant l’emploi d’insecticides conventionnels. Rak 5 favorise ainsi la lutte intégrée. Aucun résidu n’est laissé dans les fruits par Rak 5. Cela permet aux arboriculteurs de mieux répondre aux cahiers des charges de la filière car les opérateurs exigent de très faibles niveaux de résidus, souvent en deçà de la règlementation en vigueur.

Lancer la discussion sur le forum

La décision de mettre à nouveau en marché « Rak 5 » par les propres équipes de BASF Agro s’inscrit dans l’orientation de l’entreprise en faveur des méthodes complémentaires, pour répondre aux attentes environnementales croissantes de la filière et des consommateurs. La méthode de lutte Rak contribue à la démarche Eco-acteurs de BASF Agro, en faveur d’une production durable conciliant économie, environnement et aspect sociétal. BASF Agro innove depuis trente ans sur la confusion sexuelle et travaille d’ores et déjà à la mise au point de futures solutions.

 

 

« Rak 5 », une technologie qui a fait ses preuves

Rak 5 a été la première phéromone sexuelle à être utilisée sur les pêchers, depuis 1990. Son efficacité est confirmée sur la tordeuse orientale du pêcher et de l’abricotier (Cydia molesta : Grapholita molesta), dont les larves se développent dans les fruits ou les jeunes rameaux, de mars à septembre. Sur une saison, il y a plusieurs générations de tordeuses, ce qui en fait un ennemi redouté.

Dès le début de la saison, les diffuseurs « Rak 5 » sont accrochés dans le verger. Ils diffusent, de façon régulière, une phéromone de synthèse au pouvoir attractif identique à celle émise naturellement par la femelle de tordeuse pour attirer le mâle. Ce dernier est désorienté, il ne retrouve plus la femelle, d’où moins d’accouplements et de pontes. La population de tordeuses diminue naturellement. Les résultats sont là. Rak® 5 est aujourd’hui utilisé sur plus de la moitié des surfaces de pêchers en France.

 

 

Diminution des traitements insecticides et dose minime dans l’environnement grâce à Rak 5

Rak 5 s’insère bien dans les programmes de lutte intégrée et lutte biologique : la confusion sexuelle ne remplace pas les insecticides, mais elle en diminue l’utilisation. Sans Rak® 5, les arboriculteurs auraient à réaliser un plus grand nombre de traitements insecticides.

Par ailleurs, cette méthode freine l’apparition de ravageurs résistants aux insecticides, puisque la pression de sélection sur les insectes est moindre. Ainsi, les insecticides qui restent utiles seront plus efficaces dans le temps. De plus, les phéromones sexuelles agissent à des doses minimes : 225 à 250 mg/ha pendant toute la période de risque, soit environ 6 mois pour 3 à 5 générations. Il s’agit d’une méthode de choix pour une production durable.

 

 

Rak 5 respecte les auxiliaires : moins d’interventions contre les autres ravageurs

Les diffuseurs ne contiennent pas de molécules insecticides, mais des phéromones sexuelles. La spécificité de ces phéromones permet de ne combattre que le ravageur visé, sans perturber l’entomofaune, et en particulier les auxiliaires qui, au contraire, se développent dans le verger. Grâce à ces auxiliaires, les populations d’autres ravageurs diminuent. On a par exemple observé, dans les vergers protégés par Rak 5, une présence plus importante d’acariens prédateurs qui ont maîtrisé les populations d’acariens phytophages nuisibles.

 

 

Rak 5: une utilisation des plus simples selon BASF Agro

La date de pose de Rak® 5 est déterminée par l’observation des populations de tordeuses. Avant l’apparition du premier vol de tordeuse, les arboriculteurs posent les diffuseurs dans les vergers, à raison de 500 par hectare. Puis, durant toute la saison, la phéromone agit seule : le confort d’utilisation est donc maximal.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents