Vous êtes ici:

BASF Agro: fabricant de produits phytosanitaires et pourvoyeur de services pour les agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2011 à 13:28
BASF Agro: fabricant de produits phytosanitaires et pourvoyeur de services pour les agriculteurs
Avec sa stratégie "Cultivons l’innovation autrement", lancée il y a deux ans, BASF Agro entend être plus qu’un « simple » fabricant de produits de protection des cultures. BASF Agro développe de façon durable des services, des OAD (Outils d’Aide à la décision) pour les agriculteurs pour une utilisation adéquate (entendez par là « respectueuse de l’environnement ») de ses produits phytosanitaires. Parallèlement à cela, BASF Agro mise aussi sur une recherche de pointe pour commercialiser des produits plus efficaces, plus sûrs pour l’environnement. La firme chimique (le slogan de BASF est « The Chemical Company ») entend affirmer sa vision équilibrée et réaliste de l'agriculture, entre le tout économique et le tout écologique.
Lancer la discussion sur le forum

"L’innovation autrement", plus que jamais au coeur de la stratégie BASF Agro

Dans un contexte qui évolue très rapidement (réglementation, concentration de la distribution, revenus instables des agriculteurs…), l'orientation stratégique de "l'innovation autrement", prise en 2009 par BASF Agro vise à apporter des réponses adaptées au terrain. Cette stratégie entend s’appuyer sur une vision équilibrée et réaliste, « entre l’intensif aveugle et l’écologique à tout prix ». Pour BASF Agro, relever les défis de l’agriculture de demain, c’est agir en "partenaire responsable apporteur de solutions" et non en simple fournisseur de produits phytos. L’agriculture a besoin de solutions multiples et innovantes pour concilier rentabilité et environnement. Ainsi, BASF Agro développe, autour de ses produits conventionnels, une offre globale faite de services et d’expertises : nouvelles technologies, méthodes complémentaires, outils d'aide à la décision, formations, démarche agriculture durable…

 

 

 

Les orientations de BASF Agro pour 2011/2012 :

BASF vise à conquérir de nouvelles positions : avec le lancement d'innovations importantes, une offre élargie (en herbicides céréales, services, offre agriculture durable…) et une reconquête en fongicide vigne et herbicide maïs.

La firme souhaite accélérer sa démarche "offre globale", pour être en phase avec les attentes du marché et répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui, notamment concrétiser son engagement pour une agriculture durable : intégrer dans son offre des solutions durables et mesurer ses actions.

 

L’innovation produits de BASF Agro continue. D’après les responsables de BASF Agro, « la campagne 2011/2012 se présente très positivement », avec de nombreux lancements de produits:

- Homologation du 1er fongicide céréales à base de Xémium (le 4 octobre) : Imtrex.

SDHI de 3ème génération, il assure une haute efficacité et des performances uniques (mobilité, persistance), pour un niveau de rendement jamais atteint.

D'autres homologations d’associations avec Xémium sont attendues.

- Nouveau régulateur de croissance colza, Caryx : 50.000 ha couverts grâce à des conditions climatiques favorables.

- Première application du Narak, herbicide céréales au printemps 2011.

- Bonnes perspectives 2011/2012 pour le nouvel herbicide céréales Trooper (150.000 ha): association unique de 2matières actives Pendiméthaline et Flufénacet.

- Bonnes perspectives 2011/2012 pour Enervin : l’innovation anti-mildiou vigne.

- Bonne 2ème année de commercialisation de Springbok, herbicide colza (300.000 ha).

 

BASF Agro poursuit le développement de solutions complémentaires, avec les Rak, Pyratyp, Sérénade…pour une agriculture respectueuse de l’environnement.

L'entreprise continue à promouvoir les Rak, avec des actions de défense de cette méthodologie de confusion sexuelle pour accroître les subventions. Une nouveauté également : Rak 5, dont BASF Agro a repris la commercialisation en arboriculture (contre la tordeuse orientale du pêcher et abricotier), depuis septembre 2011.

 

 

 

Les services de BASF Agro entendent optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires

L'offre services de BASF Agro progresse en surface, en nombre d’observations,…  Aisni BASF note une augmentation de 84% du nombre d’observations Observ'OnLine. Et 69% des utilisateurs sont satisfaits.

 

BASF Agro va concentrer ses actions sur 4 enjeux majeurs : la gestion de l'eau, la biodiversité, la protection des utilisateurs et consommateurs et les itinéraires culturaux.

Par exemple, pour protéger la qualité de l’eau, BASF Agro met en place des mesures concrètes de gestion responsable pour améliorer l’utilisation de ses produits dans les bassins versants et mesure l’efficacité de ses préconisations. Concernant la protection de l’utilisateur, des outils innovants sont développés pour accélérer l’adoption des Bonnes Pratiques Phytosanitaires par les agriculteurs. L'entreprise enrichit, depuis plusieurs années, son expertise et ses services sur les interactions entre les molécules BASF et la biodiversité. Dernier exemple, BASF Agro intensifie se s efforts pour mesurer l’intérêt ou les inconvénients de divers itinéraires culturaux, sur différentes cultures, et faire la part des choses entre dogmatisme et itinéraires économiquement viables pour les agriculteurs. Ainsi, 13 sujets d'expertise ont été identifiés comme "impactant le métier" et vont être travaillés.

 

 

 

 

Démarche Eco-acteurs : une 3ème année qui se rapproche des objectifs

La démarche Eco-acteurs, lancée en septembre 2008, permet à BASF Agro de se fixer chaque année des objectifs quantitatifs et mesurables sur les trois piliers du développement durable (économique, environnemental et sociétal). Durant cette troisième année, chacun des 3 engagements de la démarche montre des résultats satisfaisants :

- « Innover pour rendre compatible production agricole et respect de l’environnement »: 1.118.900 ha suivis, sur la base d’itinéraires raisonnés et d’une contribution à la qualité des récoltes, avec Rak, Pyratyp, Sérénade, Observ’OnLine, Atlas maladies, Atlas désherbage, Dixit, Hasclérix, Quali’DON, Quali’FUMO.

- « Mener des actions au service des hommes et de la nature » : 69.894 agriculteurs et technico-commerciaux sensibilisées à l’utilisation responsable des produits phytos avec Educ’Phyto, Mes Anti-sèches phytos, le service Evidence, l’Ecole des bonnes pratiques avec l’UIPP… et plus de 3.690 ha de couverts biodiversité, en collaboration avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles.

- Mobiliser et rassembler l’ensemble des acteurs de la filière : 9.581 personnes évaluées et/ou formées à une approche durable de l’agriculture, avec Cognito, les fondamentaux de la protection fongicide, les Minutes, etc.

 

 

 

AgBalance : un nouvel outil pour mesurer la durabilité

L'outil AgBalance de BASF permet d'évaluer la durabilité des systèmes agricoles et va être lancé en France en 2012.

Aujourd'hui, une analyse du cycle de vie étudie uniquement les impacts environnementaux de l’unité fonctionnelle, par exemple : eutrophisation, gestion des déchets…, et pas seulement les émissions de gaz à effet de serre (Une empreinte carbone évalue seulement le CO2). L’analyse Eco-efficience®, outil déjà existant de BASF, rajoute l’aspect économique à l’analyse de cycle de vie.

La particularité de l’outil AgBalance® est qu'il est spécifique des productions agricoles et qu'il rajoute encore une dimension : l’évaluation sociétale.

 

Ainsi, cet outil scientifique permet d’intégrer à la fois les bénéfices et les inconvénients de l’agriculture. Il peut quantifier l’évolution de la durabilité d’un itinéraire agricole ou d’une filière.

 

 

 

Des actions concrètes en phase avec la stratégie de « l’innovation autrement »

Programme BiodiversID : pour la protection de la biodiversité

BASF Agro, fort de son expertise biodiversité, participe activement au groupe de travail BiodiversID coordonné par FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) pour la protection de la biodiversité. BiodiversID c’est un double réseau de fermes, qui suivent des indicateurs de biodiversité communs :

- un réseau d’expérimentation (fermes pilotes) qui fait le lien entre expertise scientifique et exploitations agricoles,

- un réseau de vulgarisation avec des agriculteurs pour une application terrain et une valorisation des actions.

 

Les objectifs sont d'obtenir des données nationales exploitables, sur différentes typologies de fermes, de proposer un catalogue d’aménagements et de tester leurs effets (positifs ou négatifs), dans le cadre de la réglementation nationale biodiversité (SET, HVE).

Les enjeux sont divers :

- scientifiques : il existe peu de consensus actuellement sur les indicateurs de biodiversité et une validation sur le terrain est nécessaire.

- agricoles : prouver qu’agriculture moderne et biodiversité sont compatibles et que la biodiversité se gère au niveau de l’exploitation ou du territoire.

 

BiodiversID a été créé à partir de la Commission Biodiversité de FARRE, comprenant LPO, Réseau Biodiversité pour les Abeilles, ONCFS, BASF Agro, GNIS, Crédit Agricole, en accueillant d'autres acteurs acceptant de mutualiser leurs expertises.

 

 

 

Contrôle du Varroa des abeilles avec Mite Away Quick Strip

Le varroa (Varroa destructor) est un parasite des abeilles. Il provoque une diminution du poids des ouvrières, réduit la durée de vie des abeilles, les atrophie, transmet des maladies et provoque la mort de la colonie en 2 à 3 ans. 5 médicaments vétérinaires sont actuellement homologués contre le varroa, mais avec certains inconvénients (résidus, traitement long, risque de mauvais dosage, de toxicité…).

BASF Agro a soumis, en 2011, un dossier d’homologation pour une nouvelle solution de lutte contre le varroa : Mite Away Quick Strip (MAQS). Son homologation en France est attendue pour 2012, et les premières ventes à la saison 2013.

 

 

Les avantages du Mite Away Quick Strip par rapport aux produits existants sont :

- absence de résidus détectable (miel, colonie, cire),

- Produit biodégradable dans la ruche (pas de déchet).

- absence de toxicité applicateur, ni abeille.

- utilisable pendant toute la saison apicole : pendant lesmiellées avec les hausses.

- simple d'utilisation (prêt à l'emploi).

 

 

Le fabriquant de MAQS, partenaire de BASF Agro, est NOD Apiary Products Ltd. Il fabrique des produits biologiques, d’équipement et de services pour l’apiculture au Canada. David Van der Dussen, scientifique directeur de NOD Apiary Products Ltd, a reçu en 2007 le premier "Award of Excellence for Agri Food Innovation".

 

 

 

Les nouveaux Ingénieur Conseil Environnement en action

Les missions sur le terrain des Ingénieurs Conseil Environnement de BASF Agro sont :

- la gestion responsable des produits BASF, en appui avec les distributeurs et les prescripteurs locaux, pour guider les agriculteurs vers une utilisation encore plus professionnelle des spécialités et sécuriser leur emploi sur les zones sensibles.

- la construction et la coordination des actions liées à l’environnement chez les distributeurs (gestion de l’eau, biodiversité, bonnes pratiques phytosanitaires…).

- la formation et l’animation des l’équipes commerciales régionales de BASF Agro

sur les thématiques environnement.

 

 

 

Le service Evidence : une meilleure qualité de la pulvérisation vigne

BASF Agro s'est engagé depuis 2003 dans l'optimisation de la pulvérisation de la

vigne car les enjeux sont multiples : protection du viticulteur, de l'environnement et meilleure efficacité de la protection.

Le nouveau service Evidence® permet la visualisation et le réglage de la répartition de la pulvérisation. C'est un service de sensibilisation, d’audit et de réglage des éléments de pulvérisation, permettant de s’assurer de la bonne répartition de la pulvérisation. Il est basé sur la technologie Pulvé Top de l’IFV, qui simule une vigne artificielle à son maximum de développement, dont les caractéristiques sont stables dans le temps et l’espace. Cette vigne artificielle est équipée de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne (représentatif à 95 %d’une vigne naturelle palissée à son maximum de végétation).

A la différence du Contrôle Périodique Obligatoire, dont l’objectif est d'assurer la conformité du matériel, Evidence® permet un diagnostic et un réglage visuel de la qualité de la pulvérisation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>