Vous êtes ici:
Vidéo

Comment l'emission "Envoyé Spécial" de France 2 cherche à tout prix à faire de l'audimat en piégeant les agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mai 2011 à 01:48
Comment l'emission "Envoyé Spécial" de France 2 cherche à tout prix à faire de l'audimat en piégeant les agriculteurs
Christophe Grison est agriculteur dans l'Oise dans la vallée de l'Ourcq. Il est aussi président de FARRE, association pour la promotion d'une Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l'Environnement. A ce titre, il est souvent invité sur les plateaux télévisés ou interviewé pour telle ou telle émission. Christophe a eu plusieurs expériences malheureuses avec les médias. "Envoyé Spécial", l'émission phare de France 2 n'a, par exemple, pas diffusé un reportage fait chez lui car les journalistes ont jugé qu'il n'y avait rien de croustillant. Ils ont par contre été filmé le lendemain un agriculteur véreux, à la frontière franco-espagnole et qui utilisait des produits phytos illicites. Et les images de la ferme, des champs de Christophe Grison ont été reprises à son insu dans ce reportage à charge de l'agriculture. Idem pour le 13 heures de TF1. Idem pour France 3 qui a demandé à Christophe Grsion d'intervenir sur le thème "Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050?" et qui a transformé l'émission au final en: "Manger, peut-il nuire à la santé". Avec une récupération déformée de la journaliste Isabelle Saporta qui a ensuite écrit le livre à charge: "Le livre noir de l'Agriculture". Regardez plutôt la vidéo. C'est navrant. Et si on dénonçait aussi ces médias "intensifs". A quand des médias "raisonnés" capables de relater nos pratiques pour une agriculture raisonnée?
Lancer la discussion sur le forum
Emission "Envoyé Spécial" de France 2

Christophe Grison (FARRE): L'emission "Envoyé Spécial" n'est pas un bon souvenir pour moi. Ils sont venus toute une journée. Nous les avons accueilli en toute transparence avec le technicien de ma coopérative Valfrance qui m'aide à suivre mes cultures. Je les ai entendu dire à la fin d ela journée: "Finalement, chez Christophe Grison, il n'y a rien de croustillant". Dons ils ont préféré aller interviewer un agriculteur qui faisait n'importe quoi à la frontière franco-espagnol. Cet agriculteur achetait en liquide des produits phytos non légaux en France. Et ils se sont servis des images de mes champs pour le reportage sur cet agriculteur. Mais ils n'ont pas du tout parlé de moi, de ma production. 

 

 

Agriavis.com: Est-ce que tu les as revu?

Christophe Grison (FARRE): Non, régulièrement, c'est souvent comme cela. Les journalistes viennent, font des images et on ne sait pas après ce qu'ils en font.

 

 

 

Le 13 heures de TF1 

Christophe Grison (Farre): "Ils sont venus sur l'exploitation. Ils ont voulu me filmer en train de pulvériser. Il n'y avait que cela qui les interessait: me voir en train d'épandre des produits phytosanitaires. C'était il y a 5 ans. Aujourd'hui, dès que l'on parle de pesticides sur TF1, on voit mon tracteur John Deere (vert et jaune) avec mon vieux pulvérisateur blanc et bleu, un Evrard".

 

 

 

France 3 - emission "Manger, peut-il nuire à la santé?" 

Christophe Grison (Farre): Dernièrement, France 3 me contacte pour l'emission "Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains". Idem, ils voulaient voir absolument des traitements phytosanitaires. Je leur ai dis "Venez voir autre chose, l'Agriculture c'est de l'agronomie, de la gestion, de l'observation des plantes. Non, rien à faire, c'est dans la cabine de mon pulvérisateur (ndlr: Christophe Grison a un Matrot M44D) qu'ils voulaient m'interviewer. Lorsque l'émission est passée, le titre avait changé et était devenu: "Manger, peut-il nuire à la santé?". Et le reportage fait chez moi a été repris par la journaliste Isabelle Saporta. Je n'ai pas été trop attaqué sauf qu'elle a écrit que j'étais le digne représentant de l'agriculture intensive. Je suis certifié "agriculture raisonnée", ai investi dans une aire de lavage et un phytobac depuis longtemps. Je raisonne mes interventions. Je suis déçu de ce traitement médiatique mais je vais continuer à prendre mon bâton de pélerin pour montrer que les agriculteurs ne font pas n'importe quoi.




Vidéo associée à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents