Vous êtes ici:
Vidéo

Couverts végétaux à cycle long (Vidéo n°2): les N-Fix, Fenu-Fix et Lentifix de Sem-Partners

Par Jean Moullart | Publié le 15 Avril 2011 à 10:29
Couverts végétaux à cycle long (Vidéo n°2): les N-Fix, Fenu-Fix et Lentifix de Sem-Partners
Sem-Partners propose trois espèces de couverts végetux à cycle long. Ce sont des légumineuses. Le coût de la semence est élevé (envrion 60 euros/ha) mais elles permettent de fixer l'azote de l'air et peuvent capter jusqu'à 150 unités. On distingue la N-FIX (gesse américaine), la FENU-FIX (Fenugrec) et la LENTIFIX (lentille fourragère).
Lancer la discussion sur le forum

La gesse américaine (N-FIX), capteur d'azote (photo du haut)

N Fix est une variété de gesse fourragère (Lathyrus sativus L.) sélectionnée au Canada par le centre agricole de recherche des zones semi arides. Selon Sem-Partners, cette légumineuse peut fournir une alternative aux fumures azotées chimiques, tant en agriculture biologique qu'en agriculture traditionnelle. En seulement 8-12 semaines de végétation, sous conditions optimales, 80 à 160 kg/ha d’azote peuvent être produit. Cette plante serait résistante à la sécheresse, à la chaleur, utiliserait l'eau de manière très efficiente, résisterait à la plupart des insectes et maladies et pousserait dans une large diversité de sols et de climats. N Fix améliorerait  la fertilité du sol et s’intègrerait donc parfaitement dans le cadre d’une agriculture durable.


Production d’azote de la gesse américaine N-Fix
Quatre années d ‘étude dans le sud de la province du Saskatchewan au Canada, avec seulement 120 à 150 mm d’eau ont permis de produire en moyenne 80 à 100 u N/ha avec des pointes à 200 u N/ha dans des champs d’essais.
L’azote atmosphérique N2 est fixée par des rhizobiums à l’intérieur de nodosités dès la 2ième semaine après la levée. Cette fixation atteint son maximum entre le début et la pleine floraison.
Près de 80 % de l’azote fixé est contenu dans les parties aériennes, les racines n’en contenant que 20%.
Pendant la période de croissance, jusqu’à 5 u N/ha/jour peuvent être fixés au maximum. La croissance de la plante va de 45 cm à 90 cm avec une pleine floraison atteinte à 60 jours après la levée
.

 

 

 

 

Le fenugrec (FENU-FIX), capteur d'azote et pouvoir de restructuration (photo du bas)

Fénu-Fix est une légumineuse d’origine méditerranéenne dont la graine est utilisée en alimentation et en médecine. Il s’agit d’une plante annuelle, rustique, à port dressé, avec une architecture similaire à la luzerne et atteignant une hauteur de 30 à 60cm.

Son utilisation en tant que couvert végétal permet d’implanter une légumineuse pendant l’interculture dans des régions connaissant des conditions estivales chaudes et sèches. Il est également possible de valoriser Fénu-Fix en fourrage en réalisant une coupe juste avant la floraison.

Fénu-Fix connaît un bon développement en conditions chaudes, mais en cas de températures fraîches et en conditions humides, sa croissance sera altérée. La culture sera donc à proscrire sur des terrains frais et hydromorphes.

La réglementation, selon les régions ou les zones pédoclimatiques peut restreindre l’implantation de légumineuses pendant l’inter-culture : il convient donc de s’assurer de l’état de la réglementation en vigueur avant d’implanter une légumineuse.

 

 

 

 

La lentille fourragère (LENTIFIX), un pouvoir couvrant

Lenti-Fix est une variété de lentille noir qui possède un développement végétatif plus important que les autres lentilles et permet, une fois en place, une couverture du sol importante et une concurrence efficace avec les mauvaises herbes.

Lenti-Fix permet de diversifier l’assolement en introduisant une légumineuse peu présente dans nos régions.

Son intégration dans un mélange permettrait d’introduire une légumineuse intéressante pour le bon fonctionnement du couvert. Elle apporte au mélange une source d’azote et permet de couvrir la strate inférieure de la végétation pour une occupation efficace de la surface du sol.

Lenti-Fix permettrait d’améliorer le fonctionnement du sol par son enrichissement en azote et sa contribution à développer l’activité microbienne et le taux de matière organique.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sem-Partners

Semences et plants
En monoculture de blé, des essais de longue durée menés par ARVALIS, ont mis en évidence des rendements en blé sur blé inférieurs de 5 à 30% à ceux d’un blé assolé. Cette perte de rendement est imputable...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners propose quatre nouvelles variétés de blé : Brentano, JB Asano et JB Diego pour la moitié nord et Cimabue pour les régions Centre et Sud. Ces variétés visent à apporter une solution aux aléats...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners proposent deux nouveautés en orge d'hiver, « Catherine » et « Ajour ». Ces deux variétés sont commercialisables dès l'automne 2012.
Lire la suite >>>
Semences et plants
Convaincu de l’intérêt des plantes compagnes à la culture du colza, Sem-Partners proposera dès les semis 2012 le pack semences « Colza-Fix », composé des 4 légumineuses les plus performantes depuis 4 ans...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Le marché des blés de haute valeur technologique, dénommés plus couramment Blés Améliorants et de Force (BAF) intéresse les industriels meuniers mais la disponibilité de ces variétés en France est limitée...
Lire la suite >>>