Vous êtes ici:
Vidéo

Xeos MD, Xeos HD et Xeos Pro : les nouveaux semoirs à transport pneumatique de Sulky (Vidéo)

Par Jean Moullart | Publié le 20 Décembre 2010 à 16:13
Xeos MD, Xeos HD et Xeos Pro : les nouveaux semoirs à transport pneumatique de Sulky (Vidéo)
Sulky lance en 2011 une nouvelle gamme de semoirs pneumatiques de type intégré, les Xeos. Ces semoirs sont proposés pour le moment en châssis fixe en largeur de travail de 3m, 3,5m et 4m. Ils disposent d’une trémie de 1000 à 1800 litres. Trois niveaux sont proposés : le Xéos MD (entrainement du doseur en DPA et mise en terre des semences par socs sur trois rangées, les « Unisocs »), le Xéos HD (DPA ou DPAE et mise en terre par socs ou disques lisses, « Unidisc ») et le Xeos Pro (DPAE et mise en terre des semences par disques crénelés avec la rampe de semis Cultidisc (pression/élément jusqu’à 80 kg). Alexis Guilloton, chef de produit semis chez Sulky, que nous avons filmé lors de la journée presse de la semaine dernière explique en détail le Xéos dans la vidéo ci-dessous.
Lancer la discussion sur le forum

Des réglages "ultra-simples et accessibles" selon Sulky sur les Sulky Xéos :

La distribution des semoirs Sulky Xéos repose sur un doseur universel à cannelures capable selon la firme de semer toutes les graines. Le doseur est issu à 100% de la technologie Sulky. Il est capable de semer de 1 à 450 kg/ha en blé.

Les réglages sont centralisés: ouverture de la cannelure, réglage de la turbine, positionnement du sac d’essai de débit…La vidange de la trémie est intégrale, jusqu’au dernier kilogramme, par la trappe guillotine.

 

 

Une tête de répartition bien faite avec le système ADS

La tête de répartition baptisée « ADS » (pour « Adjustable Distribution System ») permet le jalonnage à la carte, la coupure de distribution 1 rang sur 2, 1 rang sur 3, le changement de voie de jalonnage.

L’architecture de cette tête de répartition vise à accroître la répartition des graines dans la tête de distribution en toutes conditions, « même en pentes et dévers ».

Les semoirs Xeos possèdent tous une turbine extra-large de 6’ munie d’une aspiration de grand diamètre avec filtre à air de série.

Avec l’entraînement électrique et le nouveau terminal Pilot en cabine, le chauffeur peut contrôle le doseur à distance. En plus des fonctions classiques (jalonnage, alarmes, informations), la nouvelle console Pilot, associée à l’entraînement électrique du doseur, fournit les services suivantes :

- débrayage d’un demi-semoir depuis la cabine avec réduction proportionnelle du débit ;

- en début de passage, « gommage » du temps de parcours du grain depuis le doseur jusqu’au sillon (fonction « Pré-charge automatique»);

- élimination des manques de semis en cas de départ arrêté (fonction manuelle « Pré-start » d’amorçage anticipé du monodoseur) ;

- pendant le passage de jalonnage, réduction automatique de la dose de semis (économie

de semences), proportionnellement au nombre de rangs jalonnés ;

- simplification totale de l’essai de débit ;

- vidange du doseur par bouton déporté de démarrage du moteur électrique, situé à l’arrière

de la trémie.

 

 

Systèmes d’enterrage des semoirs Xéos: à socs, à disques lisses ou disques crénelés

Les « Unisoc 3R » sont montés sur 3 rangées. Selon Sulky, ils présentent un dégagement appréciable pour semer en inter-rang serré (12,5 cm), que ce soit sur labour ou après un déchaumage.

Les « Unidisc » et « Unidisc R+ » (avec une roue arrière de réappui) permettent selon le constructeur breton, grâce à leur 30 kg de pression par disque, d’intervenir à vitesse élevée, si besoin en présence de débris

Végétaux.

Les Cultidisc offrent jusqu’à 80 kg de pression par terrage « forcé ». Ils équipent exclusivement le modèle « haute performance » Xeos Pro. Leur diamètre (410 mm), l’agressivité des disques crénelés ainsi que le dégagement entre rangées (560 mm) les prédisposent selon Sulky aux TSL, techniques sans labour. Les éléments semeurs sont tous de longueur identique avec un réglage centralisé par parallélogrammes et un plombage final.

 

 

Facilité de chargement :

Les semoirs ont une passerelle d’accès arrière sur le Sulky Xéos MD et une passerelle latérale sur le Sulky Xéos HD et Pro pour le chargement au sac. Sulky a prévu une large ouverture de trémie pour le remplissage avec des big-bags.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sulky

Matériel et Equipements
Sulky lance la commercialisation de la nouvelle trémie DUO de 70 litres permettant de semer deux produits en même temps (2 semences, 1 engrais + 1 semence, 1 anti-limace + 1 semence).
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour renforcer son activité d’export Sulky a décidé de signer un partenariat avec le brésilien JACTO.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulky présente lors du SIMA 2017, une nouvelle trémie frontale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulhy procède à une mise à jour de semoir vedette, le XEOS PRO EOS dans sa nouvelle version 3 mètres. A la fois puisance et maniable...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En utilisant la technologie GPS, la liaison Internet et des automatismes, Sulky propose d’entrer dans l’aire de la fertilisation technologique avec les épandeurs Econov X40 et X50. Ces épandeurs sont capables...
Lire la suite >>>