Vous êtes ici:

Bruno Le Maire absent du sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne mais en sympathie avec les éleveurs

Par Jean Moullart | Publié le 04 Octobre 2010 à 16:17
Bruno Le Maire absent du sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne mais en sympathie avec les éleveurs
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, ne viendra pas au sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) qui doit s'ouvrir mercredi, ont indiqué ce lundi soir les organisateurs. "Si le ministre ne souhaite pas visiter le sommet, reste dans sa bulle et n'a rien à annoncer, je comprends que la question de sa venue se pose", a immédiatement réagi le président du Sommet, Roger Blanc. "Je trouve dommage qu'il ne vienne pas répondre aux attentes des agriculteurs et des éleveurs", a-t-il ajouté.
Lancer la discussion sur le forum

Dans une interview à La Montagne, Bruno Le Maire explique qu'il doit s'envoler pour l'Inde mercredi "dès la fin du Conseil des ministres" pour "préparer la présidence française du G20 sur la question de la stabilisation du cours des matières premières".

"Je suis en contact permanent avec les éleveurs, sur le terrain et à Paris.

Ils sont la priorité absolue de ma rentrée 2010 et ils savent que je suis à leurs côtés", souligne le ministre.

"Mais le budget de la France n'est pas une caisse sans fond (...). L'État a pris ses responsabilités. C'est maintenant à la filière de prendre les siennes", ajoute-t-il.

Souhaitant que l'Observatoire sur les prix et les marges rende ses premières conclusions début 2011, M. Le Maire appelle de ses voeux "un mécanisme pour lisser le prix des aliments sur plusieurs années" et souligne la nécessité de "retrouver des marchés à l'export", notamment en Russie où il va demander la levée de l'embargo sur la viande française.

"J'ai déjà annoncé un plan d'aides de 300 millions d'euros sur trois ans au Space de Rennes. C'est un effort considérable", dit-il encore.

De nombreux agriculteurs avaient violemment exprimé leur désespoir mi-septembre lors du salon de Rennes, malgré ces annonces.

 

En 2009, Bruno Le Maire avait également été chahuté lors de sa venue en Auvergne pour la dernière édition du Sommet de l'élevage, troisième manifestation des professionnels de l'élevage après le Salon de l'agriculture de Paris et le Space de Rennes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sommet de l'Elevage SAS

Matériel et Equipements
Le film d’enrubannage  AGRIREPEL WRAP intègre un principe actif à base d’huiles essentielles qui éloigne les oiseaux et les rongeurs. L’additif est incorporé dans le film multicouche, il agit sur l’odorat...
Lire la suite >>>
Services
Entre les 1 250 exposants et les 2 000 animaux de haute valeur génétique réunis sur les 17 ha du parc expo de la Grande Halle d’Auvergne, l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage s’annonce sous les meilleurs...
Lire la suite >>>
Services
D'après les organisateurs, les 20 ans du Sommet de l’élevage resteront une édition de référence. 80 000 visiteurs dont 3 000 internationaux auraient arpenté les allées du Sommet de l’élevage pendant ces...
Lire la suite >>>
Services
Les CRF* Centre-Est et Sud-Ouest organisent lors du prochain Sommet de l’élevage le 6 octobre 2011 un colloque sur le thème «Fertilisation et autonomie fourragère».
Lire la suite >>>
Services
En 1992, à l’heure où les quotas laitiers réduisent les perspectives de développement de la filière lait, le Sommet de l'Elevage apparaît comme une réponse en proposant de valoriser les races à viande...
Lire la suite >>>