Vous êtes ici:

Le résultat 2009 de JCB est en hausse avec des parts de marché en progression

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juillet 2010 à 22:15
Le résultat 2009 de JCB est en hausse avec des parts de marché en progression
En dépit de la récession la plus forte jamais connue dans le secteur des matérielsde travaux publics, le résultat avant impôts de JCB s’est maintenu à 29 millions de £ en 2009 (28 millions de £ l’année précédente) pour un chiffre d’affaires de 1,35 milliards de £, en baisse d’un tiers par rapport à 2008.
Lancer la discussion sur le forum

Face à un marché mondial en diminution de 46 % avec 36 000 machines vendues, JCB a augmenté sa part de marché pour atteindre le niveau record de 12,2 %, renforçant ainsi sa position de 3ème fabricant mondial d’équipements de construction (en volume). Le groupe a également amélioré sa position de leader sur le secteur des Chargeuses Pelleteuses, prenant plus de 40 % du marché mondial. Mais pas seulement ! JCB a aussi décroché la place de N°1 mondial sur le segment des chariots télescopiques avec une part de marché de 28 %.

 

JCB se dit prêt pour la reprise

Sir Anthony Bamford, Président de JCB, déclare : « 2009 aura été une année très difficile pour l’industrie des matériels de travaux publics. L’organisation JCB toute entière s’est employée, de manière remarquable, à faire face efficacement à cette baisse sans précédent, plus particulièrement sévère au premier semestre. Un programme exigeant a été mis en place pour ajuster nos coûts aux niveaux très bas de la demande. Cela s’est soldé par une tendance à l’amélioration de notre profit pendant la même année. Nous avons ainsi créé une base solide pour une croissance profitable à venir ».


Des investissements soutenus
JCB a lancé un investissement de 20 millions de £ dans la nouvelle génération de son produit emblématique : la chargeuse-pelleteuse, machine dotée d’une pelle excavatrice à l’arrière et d’un chargeur à l’avant. La première machine de série de cette nouvelle gamme « éco », construite en Angleterre, est sortie des chaînes de fabrication de la société située dans le Staffordshire. Peinte aux couleurs du drapeau de l’Union Jack, elle entamera un tour des fameux quais de Londres pour célébrer son lancement et le prochain 65ème anniversaire de JCB en octobre.

Les nouveaux modèles « éco » JCB 3 CX et 4 CX seront en production dès le mois prochain. Consommant jusqu’à 16 % de carburant en moins par rapport à ses prédécesseurs, ils permettent ainsi à l’utilisateur, travaillant avec sa machine 1 250 heures par an en moyenne, de réaliser une économie annuelle non négligeable de 1.000 £ environ, soit +/- 1.200 €.

Sir Anthony Bamford rajoute : « Malgré les difficultés économiques, JCB a continué à investir dans de nouveaux produits et lancé onze produits innovants cette année dont la chargeuse-pelleteuse la plus économique en termes de consommation jamais produite. La chargeuse-pelleteuse JCB domine déjà le marché sur ce plan. Mais, la nouvelle gamme « éco » permet aux clients des économies de carburant de l’ordre de 16 % par rapport à l’ancien modèle, définissant ainsi une nouvelle norme ou référence pour la technologie des chargeuses-pelleteuses et plaçant JCB en position forte sur un marché dont les conditions vont s’améliorer ».


JCB a commencé à fabriquer ses propres moteurs en 2004. En 2006, deux moteurs JCB Dieselmax équipaient le bolide JCB Dieselmax pour le record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis. Depuis, la société a réalisé un investissement encore plus important pour développer le moteur le plus propre du marché en vue de la nouvelle réglementation en matière d’émissions.

Sir Anthony Bamford commente : « après avoir investi 80 millions de £ pour développer le nouveau moteur JCB Dieselmax, JCB a désormais non seulement le moteur le plus propre de l’industrie, mais aussi celui qui permet jusqu’à 10 % d’économie de carburant. Puisque ce moteur équipe désormais plus de la moitié de nos produits JCB, cela donne à nos clients utilisateurs un avantage important en termes de compétitivité. Ces avantages profitent aussi aux autres fournisseurs d’engins, désormais motorisés par le moteur JCB et dont le nombre ne cesse d’augmenter ».


Une amélioration significative prévue pour 2010

Sir Anthony Bamford constate que l’industrie du matériel de travaux publics a bénéficié, au cours du premier semestre 2010, d’une « reprise forte » sur les marchés émergeant tels que l’Inde, le Brésil et la Chine, alors que les marchés traditionnels de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord restent faibles. Il conclue : «d’une manière générale, cela devrait se traduire pour JCB par une amélioration significative de notre chiffre d’affaires et de nos bénéfices cette année comparés à 2009 ».

 

 

 

 

 


JCB en France

Pour rappel, JCB est présent en France avec une filiale dont le siège social se situe en région parisienne à Sarcelles (95). Celle-ci est en charge du suivi et de l’animation des ventes des matériels et pièces de rechange JCB au travers de quatre réseaux de distribution, spécialisés chacun dans les matériels de travaux publics, de manutention agricole, de manutention industrielle et de matériels d’espaces verts.

La marque est leader incontesté sur le marché des chargeuses-pelleteuses et très forte sur les chariots télescopiques vendus tant dans les travaux publics que dans l’agriculture. Son développement est très significatif sur les segments des pelles hydrauliques et des mini-pelles, grâce non seulement à une offre de produits très large mais aussi à une palette étendue de services complémentaires tels que des contrats de maintenance et des solutions de financement, se présentant ainsi comme un fournisseur de solutions.


JCB emploie actuellement, sur le territoire national, 197 personnes au travers de JCB SAS, de ses filiales de distribution en régions Ile-de-France et PACA et de son centre logistique de distribution de la pièce de rechange d’origine pour l’Europe. La société a généré, en 2009, un chiffre d’affaires consolidé de 198,2 millions €.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur JCB

Matériel et Equipements
Depuis quelques mois, un procès oppose le constructeur britannique JCB face au constructeur français Manitou. L’industriel anglais a annoncé avoir obtenu gain de cause, en ayant obtenu une injonction préliminaire...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
JCB Power Systems a présenté lors du Conexpo 2017 un nouveau moteur. Cette présentation produit marque l'aboutissement d'un programme d'investissement de 31 million de livres sterling. A noter : il s'agit...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le dernier JCB série 3000 vient de sortir de l’usine de Cheadle en Angleterre. Ce dernier JCB Fastrac 3230 Xtra de 230ch de puissance rejoindra une exploitation agricole australienne, où il servira à l’épandage...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les télescopiques sont des machines désormais indispensables dans de nombreuses fermes. Les grosses structures ou les exploitations s’étant diversifiées dans la méthanisation par exemple ont besoin de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Puissance et performances accrues, une nouvelle cabine offrant des niveaux de confort et une visibilité panoramique de premier ordre, JCB a profité de l’Agritechnica pour présenter deux nouveaux modèles :...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

jardin

publié par PVEC

Races pures ou croisées ?

publié par Lili00785

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents