Vous êtes ici:

L'European Milk Board (EMB) participe depuis hier aux débats de la PAC de l'après 2013

Par Jean Moullart | Publié le 21 Juillet 2010 à 11:23
L'European Milk Board (EMB) participe depuis hier aux débats de la PAC de l'après 2013
Le 19 et 20 juillet 2010 se tient à Bruxelles la conférence « La PAC post 2013 » organisée par le Commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos. L'European Milk Board y est présent en tant que membre de l’Agricultural and Rural Convention (ARC), alliance de la société civile pour un changement de logique dans la politique agricole et un renforcement des espaces ruraux. Selon l'EMB, les effets de l'actuelle politique agricole montrent clairement qu'un changement de cap est nécessaire.
Lancer la discussion sur le forum

 

Les principaux objectifs de ces alliances entre groupes de la société civile sont la sécurité alimentaire, la qualité des produits alimentaires, une juste répartition de la valeur ajoutée, une production alimentaire durable ainsi qu'un renforcement des espaces ruraux dans toute leur diversité.

Romuald Schaber (en photo), président de l'EMB, déclare : « Jusqu'à présent la politique agricole était très fortement orientée vers les intérêts industriels. Les intérêts de la société doivent devenir le point central de la réforme de la politique agricole en 2013 » Les intérêts des producteurs et des consommateurs vont dans la même direction. Les consommateurs attachent de l'importance à la qualité des produits et à un approvisionnement local.

Pour pouvoir satisfaire les attentes des consommateurs et les autres attentes de la société, les producteurs ont d'abord besoin de prix rémunérateurs. Selon Romuald Schaber : « Il est entre autres important qu'à travers la politique soient établies des conditions cadres qui permettront aux producteurs d'améliorer leur position de négociation sur le marché ».

De plus la production de lait européenne doit s'orienter pour l'essentiel vers les besoins de la population européenne, non seulement en termes de qualité de la production mais également en termes de volumes à produire. Les excédents, qui sont écoulés sur le marché mondial sous la forme de produits type poudre de lait, déstabilisent le marché et mettent en péril l'existence même des exploitations à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Europe.

Avec l'ARC, pour la première fois dans l'histoire de l'Europe sont réunis plus de 50 groupes réunis par une vision commune du futur de la politique agricole européenne. Leur action pourra être suivie dans les prochains mois sur www.arc2020.eu. A l’automne sera remis au Commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos un ensemble de propositions pour une réforme fondamental.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)