Vous êtes ici:

Manifestation devant la permanence de Marc Le Fur, député initiateur d'un amendement sur les élevages porcins pour une harmonisation européenne

Par Jean Moullart | Publié le 26 Juin 2010 à 05:03
Manifestation devant la permanence de Marc Le Fur, député initiateur d'un amendement sur les élevages porcins pour une harmonisation européenne
Une cinquantaine de représentants d'association ont déposé des algues vertes ce samedi matin à Lamballe devant la permanence du député Marc Le Fur (UMP), initiateur d'un amendement facilitant l'extension des élevages porcins. "Nous avons créé symboliquement Lamballe plage, en reconstituant la plage avec ses marées vertes devant sa permanence pour lui donner une idée des effets concrets de son amendement", a expliqué Yves-Marie Le Lay, président de "Sauvegarde du Trégor" qui a pris la parole au nom du collectif.
Lancer la discussion sur le forum

Sous des banderoles où l'on pouvait lire notamment "Plus de porcs = plus de pollution" ou "Pour l'eau, une autre agriculture", les manifestants, parmi lesquels plusieurs élus, ont également prêté le "serment du cochon", "chacun s'engageant, à partir d'aujourd'hui, à ne plus jamais manger de cochon industriel", a indiqué Yves-Marie Le Lay.


Marc Le Fur a proposé un amendement qui, au nom d'une harmonisation européenne, relève significativement le seuil - 2.000 porcs contre 450 actuellement - à partir duquel une autorisation ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) devient obligatoire pour un élevage porcin.


Le débat sera tranché lors du vote de la loi de modernisation agricole dont l'examen en séance publique débute mardi à l'Assemblée nationale.


Cette discussion à l'Assemblée nationale intervient au moment précis où les algues vertes, dont la prolifération - favorisée par la montée des températures - est imputée principalement aux rejets nitratés des élevages industriels, ont fait leur réapparition dans plusieurs baies bretonnes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Service Servotech

publié par vedis75695

Most Bet kazino

publié par Chris12

Electronic component suppliers

publié par cofffee124

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents