Vous êtes ici:

Elevage: les députés PS et Verts accusent l'UMP de favoriser la pollution agricole

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juin 2010 à 13:43
Elevage: les députés PS et Verts accusent l'UMP de favoriser la pollution agricole
Les députés PS ont accusé aujourd'hui jeudi leurs collègues UMP de favoriser la pollution agricole en facilitant, dans le projet de loi sur la modernisation de l'agriculture (LMA), l'implantation des élevages intensifs. Lors de l'examen en commission de la LMA, la majorité UMP a en effet décidé de relever le seuil au-delà duquel une autorisation est nécessaire pour implanter un élevage intensif.
Lancer la discussion sur le forum

L'une des grandes sources de pollution agricole est ainsi encouragée", accusent les députés du Parti Socialiste dans un communiqué. "Qu'il est loin le temps où l'écologie était prétendument l'horizon indépassable de l'Elysée. Les députés UMP mettent en oeuvre la nouvelle doctrine de Nicolas Sarkozy énoncée lors du dernier Salon de l'agriculture: "l'environnement, ça commence à bien faire !", ajoutent les députés PS.

"La majorité prend ainsi", selon eux, "le risque de relancer la controverse autour du difficile dossier des algues vertes et de rendre impossible la conciliation nécessaire entre l'intérêt des agriculteurs et la protection de l'environnement".

Mercredi soir, en commission, les députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement de Marc Le Fur (UMP) harmonisant les seuils nationaux d'installation d'élevage avec les seuils européens.
La réglementation nationale soumet à autorisation les élevages à partir de seuils cinq fois inférieurs à ceux fixés par la réglementation européenne, argue le député des Côtes d'Armor.


Par exemple, selon M. Le Fur, pour les élevages de porcs, l'autorisation, en France, est nécessaire à partir de 450 porcs alors qu'en droit européen, l'autorisation n'est obligatoire qu'à partir de 2.000 porcs.

Un argument réfuté par le ministère de l'Ecologie. En effet, selon l'entourage de Jean-Louis Borloo, les prescriptions qui s'appliquent à partir du seuil européen sont beaucoup plus sévères que celles qui s'appliquent via les normes françaises et une comparaison directe de ces deux seuils est donc inadéquate.


Le député Verts Yves Cochet juge lui aussi que cet amendement va permettre un relèvement des seuils de population animale autorisés dans les porcheries et les élevages de volaille et engendrer des problèmes environnementaux importants.
M. Le Fur affirme, lui, que son amendement vise à "corriger les distorsions de concurrence criantes" qui pénalisent l'élevage français.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents