Vous êtes ici:

Conférence sur l'agriculture intégrée le 14 juin 2010 à l'ISA de Lille : "La réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture, c’est possible !"

Par Jean Moullart | Publié le 28 Mai 2010 à 12:45
Conférence sur l'agriculture intégrée le 14 juin 2010 à l'ISA de Lille : "La réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture, c’est possible !"
La Conférence sur l'agriculture intégrée du 14 juin 2010 à l'ISA de Lille aura lieu dans l'Amphi 1 avec les participations de Pierre Mischler, Agro Transfert Picardie et Bertrand Omon, Chambre d’Agriculture de l’Eure.
Lancer la discussion sur le forum

Dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto 2018 prévoit de réduire de 50% si possible l’utilisation des pesticides en France d’ici 8 ans. Cet objectif ambitieux nécessite de repenser les systèmes de cultures pour diminuer l’emploi des pesticides, sources de pollutions ponctuelles et/ou diffuses. Si la non utilisation des pesticides d’origine chimique est de mise dans les systèmes liés à l’agriculture biologique, il n’en est pas de même pour le reste du système de production. Les meilleures prévisions estiment en effet à 15% le pourcentage des exploitations agricoles engagées dans l’agriculture biologique en 2018. En réduisant de 50% l’utilisation des pesticides, la majeure partie des exploitations agricoles restantes (85%) pourraient produire durablement en s’engageant dans des systèmes de protection et de production intégrée.

 

 

 

Mais qu’est ce que l’agriculture intégrée ?

A mi-chemin entre agriculture biologique et agriculture raisonnée, cette agriculture de 3ème voie reste méconnue alors qu’elle a fait ces preuves depuis de nombreuses années en productions végétales.

 

 

 

 

 

Renseignements et inscription : Jérôme Muchembled, Département Systèmes Agraires

j.muchembled@isa-lille.fr  

 

 

A l'ISA - 48 bd Vauban - Lille

En amphi 1

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Isa

Services
Le Groupe ISA forme depuis 1963 des ingénieurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire notamment. C’est dans le cadre de leur 4ème année de cycle d’Ingénieur pour la Terre que des étudiants...
Lire la suite >>>