Agriavis.com : le site militant de l’Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com
Nous sommes le 04 Février 2012:  Bienvenue sur AgriAvis.com.     Donnez votre avis sur vos intrants: tracteurs, semences, produits phytos,... et gagnez 2 euros par avis

Vous êtes ici: Les Actualités Agricoles > Etude sur le manque d’efficacité de l’alimentation...

OK
Formulaire d'identification

Services

Etude sur le manque d’efficacité de l’alimentation biologique, "une étude partisane" pour le MDRGF qui dénigre les chercheurs et leur travail

le 21 Mai 2010 à 16:48
Le Figaro vient de rendre compte d'une étude remettant en cause les bienfaits de l’alimentation bio. En juillet dernier le même journaliste du Figaro, Marc Menessier, avait déjà fait écho d’une étude anglaise qui allait dans ce sens. Le MDRGF avait à l’époque dénoncé une manipulation. Cette-fois-ci François Veillerette, porte-parole du MDRGF n'hésite pas à envoyer au bûcher les scientifiques de l'étude en les qualifiant de chercheurs à la botte de l'industrie agro-alimentaire, voire même de mauvais chercheurs.

Qu'en pensez-vous ?   1 aime cet article J'aime   1 aime pas cet article Je n'aime pas

Cette dernière étude française réalisée par Léon Guéguen et Gérard Pascal vient d’être publiée dans les cahiers de nutrition et de diététique. "Comment apprécier l’objectivité et la qualité de cette étude publiée par deux chercheurs isolés alors que les derniers résultats concernant ce sujet étaient les résultats de l’étude AFSSA de 2003, ayant donné lieu à des évaluations collectives d’un panel d’experts?" s'interroge le Mouvement pour les Droits et les Respects des Générations Futures (MDRGF).


Ce mouvement s'interroge de prime abord sur les deux chercheurs qui viennent de publier cette étude. Tout en apportant leur réponse : "Il s’agit de chercheurs de l’INRA à la retraite qui sont par ailleurs des adversaires déclarés de l’agriculture biologique. Ainsi, en 2007, Léon Gueguen publiait un texte très partisan contre l’agriculture bio (2). De plus, ils font tous les eux partie de l’AFIS, l’association française pour l’information scientifique (3) dont une des activités préférées est d’attaquer les thèses écologistes au motif qu’elles ne seraient pas fondées scientifiquement. Par ailleurs ils sont des membres éminents du conseil d’administration de l’IFN (4), institut français pour la nutrition, largement contrôlé par des représentants de l’agro alimentaire comme Nestlé ou Danone".


"Ces chercheurs sont donc des chercheurs militants de la cause anti écologiste, et ne peuvent pas prétendre à une quelconque indépendance vis-à-vis de l’industrie agro alimentaire. L’étude qu’ils produisent aujourd’hui tire, et ce n’est pas une surprise, des conclusions qui ne sont pas en faveur de l’agriculture bio ; mais qu’attendre de plus de ces militants anti écologistes ? » déclare François Veillerette, porte parole du MDRGF "l’AFSSA doit mettre en place un groupe de travail pluriel qui puisse réaliser une mise à jour des connaissances de son rapport de 2003 de manière indépendante » ajoute t’il.

 

 

 

1 : Dangour et al Nutritional quality of organic foods. 2009.

2 : http://miammiam.mabulle.com/index.php/2007/12/04/104163-non-l-agriculture-biologique-n-est-pas-durable http://miammiam.mabulle.com/index.php/2007/12/04/104163-non-l-agriculture-biologique-n-est-pas-durable%203

3 : http://miammiam.mabulle.com/index.php/2007/12/04/104163-non-l-agriculture-biologique-n-est-pas-durable%203: http://www.pseudo-sciences.org/

4 : http://www.ifn.asso.fr/page/membres-du-conseil-dadministration/8.html


Commentaires
Commenter l'Article


Photo de nicowarling Commentaire déposé le 22/05/2010 à 13:16:29 par nicowarling Hors Ligne
Personnellement, je pense que le mieux pour tout le monde est probablement une agriculture entre le bio et le conventionnel, moins radicale que l'une et l'autre. Par exemple éviter les traitement phyto systématiques, réduire les fertilisations azotées sans pour autant les supprimer complètement, semer à moindre densité, revenir à des rotation plus équilibrées...
Photo de Olivier Commentaire déposé le 21/05/2010 à 17:52:39 par Olivier Hors Ligne
Si l'on remet en cause les bienfaits de l'alimentation bio aux motifs qu'elle n'apporte rien de mieux que l'alimantation dite conventinnelle c'est peut-être que l'alimentation conventionnelle de par son mode de production est plus sûr ! Lorsque l'agriculture n'avait pas à sa disposition les produits phytopharmaceutiques d'aujourd'hui et donc produisait bio ,n'y avait -il pas plus d'intoxication alimentaire ?
Photo de webmaster Commentaire déposé le 21/05/2010 à 17:05:46 par webmaster Hors Ligne
Ce qui est choquant dans les propos de François Veillerette, c'est de dénigrer le travail et le titre des chercheurs. Quand ces derniers arrivent à la conclusion que les aliments bios n'apportent rien de plus de que les aliments "conventionnels", le MDRGF les qualifie alors d' "anti-écologistes" et à la botte de l'industrie agro-alimentaire. Quand ces derniers arrivent à une conclusion inverse, alors ce sont de "bons chercheurs". Ce n'est pas à nous de qualifier de "bons ou de mauvais" les chercheurs en fonction de leurs conclusions scientifiques. La science est sans état d'âme. Je ne connais pas François Veillerette mais il me semble qu'il fait plus confiance à ses sensations, à ses impressions qu'au véritable travail scientifique. "A bas l'obscurantisme!"