Vous êtes ici:

Précisions sur les outils de régulation du marché des produits laitiers

Par Jean Moullart | Publié le 11 Août 2007 à 14:57
Précisions sur les outils de régulation du marché des produits laitiers
Compte tenu des tensions sur le marché des produits laitiers constatées dans le cadre de la campagne laitière en cours, un certain nombre de mesures ont été prises au niveau communautaire par le Comité de gestion du lait et des produits laitiers, mesures qui pourraient être complétées au plan national si nécessaire.
Lancer la discussion sur le forum

Au plan communautaire, les aides à l'exportation de beurre et de fromages ont été neutralisées depuis le 15 juin dernier, afin de ne pas accentuer les tensions sur le marché européen.

Pour Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, si la situation persiste en France, les possibilités d'assouplissement des quotas laitiers prévues par la réglementation communautaire seront utilisées en accord avec les professionnels de la filière. Un point précis de la situation avec les opérateurs économiques, prévu fin septembre, permettra de prendre, au vu d'un diagnostic partagé, les mesures les plus appropriées :

- augmentation de 0,5 % du quota de chaque producteur,

- relèvement de 10 % à 15 % du taux maximum d'allocations provisoires de quotas individuels que les entreprises de collecte peuvent consentir à titre provisoire à leurs producteurs.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche suit avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation, en liaison avec les organisations interprofessionnelles et dans le cadre des procédures de consultation prévues au sein de l'office national interprofessionnel de l'élevage et de ses productions.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)