Vous êtes ici:

Vincent Franquet d'Agri Conseil "pour une lutte raisonnée et des applications bas-volume de produits phytosanitaires"

Par Jean Moullart | Publié le 05 Octobre 2009 à 17:36
Vincent Franquet d'Agri Conseil "pour une lutte raisonnée et des applications bas-volume de produits phytosanitaires"
Agri Conseil, société basée dans la Marne et créee par Vincent Franquet, préconise les traitement phytosanitaires en bas volumes. Les applications fractionnées à doses réduites permettraient un meilleur respect de l'environnement et un gain économique pour l'agriculteur.
Lancer la discussion sur le forum

Par définition, le bas volume concerne les applications de bouillies à moins de 80 litres par hectare. Pour Agri Conseil et son gérant Vincent Franquet, travailler à ces volumes permet essentiellement d’intervenir rapidement et donc dans des conditions d’absorption et de fixation optimales des matières actives par le végétal.

La finesse des gouttelettes de pulvérisation permet une bonne couverture en nombre d’impacts par cm2, mais les traitements de ce type doivent être réalisés sans vent et par une hygrométrie minimum de 70/80 %. Ces conditions sont souvent obtenues la nuit ou tôt le matin. Les créneaux de bonnes conditions climatiques sont donc réduits. Mais le bas volume et les vitesses d'intervention élevées qu'il engendre permettent de traiter un maximum de surfaces dans de bonnes conditions.

La technique d'Agri Conseil est d'anticiper, de traiter sur des adventices jeunes, plus sensibles pour diminuer les doses. D'intervenir plutôt en préventif qu'en curatif. En gros d'appliquer la méthode du producteur de pommes de terre qui protége préventivement sa culture du mildiou en appliquant du mancozèbe plutôt que d'attendre qu'elle soit malade. En fait, par rapport aux pratiques dans une région donnée, cela se traduit généralement par un passage de plus.

Les programmes bas volume sont totalement réglementaires.

Pour Vincent Franquet d'Agri-Conseil, tous les appareils sont capables de traiter en bas volume. L’investissement sur le pulvérisateur se résumerait à un jeu de buses adaptées au bas volume (Agri Conseil préconise les buses Teejet XR). Soit un investissement total d'environ 500 euros à comparer avec une économie de phytosanitaire allant de - 30 à - 50 % selon les cultures présentes sur l’exploitation.

 

 

 

Pour tout renseignements : http://agri-conseil.oxatis.com/




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agri-Conseil

Protection des cultures
Agri Conseil est une entreprise basée dans la Marne et qui comme son nom l'indique, fournit des conseils dans la domaine de l'agriculture. Elle a été créee en 1994 par Vincent Franquet et compte actuellement...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents