Twitter Facebook Google plus RSS
Agriavis.com : le site militant de l’Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com
Nous sommes le 24 Novembre 2014:  Bienvenue sur AgriAvis.com.     .

Vous êtes ici: Dossiers > D’après les essais ARVALIS, les herbicides céréale...

OK
Cours MATIF

Attention : Suite à un problème technique, les cours ne sont plus mis à jour.
Merci de ne pas en tenir compte et de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous faisons notre maximum afin de régler ce problème dans les meilleurs délais.

Blé MATIF
Nov 14184.50 -  -0.50
Jan 15184.00 -  -0.75
Mar 15184.00 +  +0.00
Mai 15185.00 +  +0.50

Tous les cours du Blé MATIF


Colza MATIF
Nov 14350.25 +  +0.25
Fev 15352.00 -  -0.25
Mai 15352.75 -  -0.25
Aou 15353.50 -  -0.25

Tous les cours du Colza MATIF


Maïs MATIF
0.00 +  +0.00
Jan 15178.25 +  +0.50
Mar 15176.00 -  -3.75
Jui 15178.75 -  -4.00

Tous les cours du Maïs MATIF

Formulaire d'identification

Dossier: D’après les essais ARVALIS, les herbicides céréales de type ALS sont p...

Herbicides céréales

D’après les essais ARVALIS, les herbicides céréales de type ALS sont plus efficaces avec l’ajout combiné d’Actirob et de sulfate d’ammonium

le 24 Janvier 2012 à 00:00
Les anti-graminées de la famille des ALS sont souvent utilisés avec des huiles et/ou des mouillants, mais peuvent être aussi combinés à des sels, tels que le sulfate d’ammonium. Une série d’essais effectués par ARVALIS-Institut du Végétal montre des gains d’efficacités des herbicides associés à cette dernière catégorie d’adjuvants.

Lors de la campagne 2010/2011, 6 essais ont été réalisés avec plusieurs spécialités anti-graminées de type ALS, appliqués en fin d’hiver : Archipel sur ray-grass, Atlantis WG sur ray-grass et vulpin et Abak sur brome stérile. Deux adjuvants ont été mis en comparaison : l’huile Actirob B (huile de colza estérifiée 842 g/l) et Actimum (sulfate d’ammonium 460g/l), ajoutés seuls ou combinés.

 

L’ajout de l’huile Actirob B permet d’améliorer l’efficacité des herbicides dans les 6 essais, en moyenne de plus de 20 points. Avec Actimum seul, les résultats sont plus irréguliers entre les essais et les effets sont inférieurs à ceux d’Actirob B. En combinant les deux adjuvants, ARVALIS-Institut du Végétal obtient  un gain d’efficacité de 46 points en moyenne par rapport à l’herbicide utilisé seul, soit un niveau encore meilleur qu’avec Actirob B seul.

 

 

 

 

Pour Arvalis, les effets du sulfate d’ammonium sur la bouillie restent à expliquer

Dans les cas où Actimum seul rend les herbicides plus efficaces, plusieurs hypothèses sont avancées. Comme tout adjuvant, il améliore la pénétration des matières actives à travers la cuticule. Son effet hygroscopique pourrait être également en cause, c’est à dire que le sel va absorber l’humidité de l’air même si le traitement sèche et permettre de faire perdurer l’absorption de l’herbicide.  Il pourrait également s’agir d’un effet sur la qualité de l’eau. Toutes ces hypothèses restent à confirmer. 

 

D’après ARVALIS, ces hypothèses sont également à mettre en relation avec la dérive d’efficacité /ou la résistance  constatée dans les parcelles. En effet, depuis 6 ans, l’efficacité des herbicides de type inhibiteurs de l’ALS (Atlantis, Abak, Archipel, etc…) décroit sensiblement années après années. Dans ce contexte, toutes actions permettant d’augmenter l’absorption / limiter les pertes de produit, etc… peuvent se matérialiser par des gains d’efficacité. Les sels, et en particulier le sulfate d’ammonium, peuvent ainsi être des facteurs positifs.

  

Notons aussi que les herbicides agissent plus rapidement et intensément en présence de sel. Côté sélectivité, on a pu observer de légers marquages sur la culture se traduisant par un jaunissement qui s’estompe rapidement.

 

D’autres essais sont nécessaires pour préciser les doses optimales d’huile et de sulfate d’ammonium ainsi que d’étudier ces effets avec d’autres herbicides.


Voir les autres dossiers agricoles