Vous êtes ici:

D’après les essais ARVALIS, les herbicides céréales de type ALS sont plus efficaces avec l’ajout combiné d’Actirob et de sulfate d’ammonium

Publié le 24 Janvier 2012 à 00:01
D’après les essais ARVALIS, les herbicides céréales de type ALS sont plus efficaces avec l’ajout combiné d’Actirob et de sulfate d’ammonium

Les anti-graminées de la famille des ALS sont souvent utilisés avec des huiles et/ou des mouillants, mais peuvent être aussi combinés à des sels, tels que le sulfate d’ammonium. Une série d’essais effectués par ARVALIS-Institut du Végétal montre des gains d’efficacités des herbicides associés à cette dernière catégorie d’adjuvants.

Lors de la campagne 2010/2011, 6 essais ont été réalisés avec plusieurs spécialités anti-graminées de type ALS, appliqués en fin d’hiver : Archipel sur ray-grass, Atlantis WG sur ray-grass et vulpin et Abak sur brome stérile. Deux adjuvants ont été mis en comparaison : l’huile Actirob B (huile de colza estérifiée 842 g/l) et Actimum (sulfate d’ammonium 460g/l), ajoutés seuls ou combinés.

 

L’ajout de l’huile Actirob B permet d’améliorer l’efficacité des herbicides dans les 6 essais, en moyenne de plus de 20 points. Avec Actimum seul, les résultats sont plus irréguliers entre les essais et les effets sont inférieurs à ceux d’Actirob B. En combinant les deux adjuvants, ARVALIS-Institut du Végétal obtient  un gain d’efficacité de 46 points en moyenne par rapport à l’herbicide utilisé seul, soit un niveau encore meilleur qu’avec Actirob B seul.

 

 

 

 

Pour Arvalis, les effets du sulfate d’ammonium sur la bouillie restent à expliquer

Dans les cas où Actimum seul rend les herbicides plus efficaces, plusieurs hypothèses sont avancées. Comme tout adjuvant, il améliore la pénétration des matières actives à travers la cuticule. Son effet hygroscopique pourrait être également en cause, c’est à dire que le sel va absorber l’humidité de l’air même si le traitement sèche et permettre de faire perdurer l’absorption de l’herbicide.  Il pourrait également s’agir d’un effet sur la qualité de l’eau. Toutes ces hypothèses restent à confirmer. 

 

D’après ARVALIS, ces hypothèses sont également à mettre en relation avec la dérive d’efficacité /ou la résistance  constatée dans les parcelles. En effet, depuis 6 ans, l’efficacité des herbicides de type inhibiteurs de l’ALS (Atlantis, Abak, Archipel, etc…) décroit sensiblement années après années. Dans ce contexte, toutes actions permettant d’augmenter l’absorption / limiter les pertes de produit, etc… peuvent se matérialiser par des gains d’efficacité. Les sels, et en particulier le sulfate d’ammonium, peuvent ainsi être des facteurs positifs.

  

Notons aussi que les herbicides agissent plus rapidement et intensément en présence de sel. Côté sélectivité, on a pu observer de légers marquages sur la culture se traduisant par un jaunissement qui s’estompe rapidement.

 

D’autres essais sont nécessaires pour préciser les doses optimales d’huile et de sulfate d’ammonium ainsi que d’étudier ces effets avec d’autres herbicides.

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Service Servotech

publié par vedis75695

Most Bet kazino

publié par Chris12

Electronic component suppliers

publié par cofffee124

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents