Vous êtes ici:

Choix des variétés de féverole d'hiver : il faut associer la résistance au froid et la productivité

Publié le 13 Octobre 2013 à 00:10
Choix des variétés de féverole d'hiver : il faut associer la résistance au froid et la productivité

En féverole d’hiver, peu de variétés sont disponibles. Le niveau de résistance au froid est l’une des clés d’un bon choix. ARVALIS-Institut du Végétal fait une autre recommandation quelles que soient les variétés: pour bénéficier de la résistance maximale au froid, il faut semer profond, à 7-8 cm, y compris les féveroles les plus résistantes au gel.

Iréna et Organdi pour l’Ouest et le Sud-Ouest

Variété la plus sensible au froid, Iréna est à réserver à l’Ouest et au sud de la France où elle est très adaptée car c’est la plus productive. Elle est précoce à floraison et à maturité et elle se distingue par son assez bonne résistance à l’anthracnose. Le rendement d’Organdi est souvent un peu en retrait de celui d’Iréna, sauf en Bretagne. Organdi, variété à fleurs blanches, présente surtout un intérêt pour le débouché volailles de chair, car l’absence de tanins permet d’avoir une meilleure digestibilité des protéines et de l’énergie. En aliments porcs, la valeur nutritionnelle est proche entre fleurs blanches et fleurs colorées.

Une variété de féverole d’hiver est actuellement en deuxième année CTPS, donc inscriptible début 2014. Ce sera a priori une variété adaptée à ces régions.

 

 

Olan et Diva pour le Centre Bassin Parisien

Olan, de résistance intermédiaire, peut être cultivée en Centre Bassin Parisien où elle est la variété la plus productive en moyenne sur plusieurs années. Diva est parmi les plus résistantes au gel, sa culture est possible jusqu’en Bourgogne, avec toutefois un risque de gel les hivers les plus froids comme en février 2012. En Centre Bassin Parisien, Diva produit en moyenne environ 10 % de moins qu’Olan, mais elle apporte une meilleure sécurité vis-à-vis du risque de gel comparé à Olan.

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents